L'ancien joueur de football brésilien, Socrates, est mort.
L'ancien joueur, qu'on surnomme "le docteur" au Brésil car il a été diplômé de médecine, avait été une première fois placé en soins intensifs le 19 août dernier. Il avait notamment subi une intervention visant à décompresser l'hypertension portale, à l'origine du problème.
Dernièrement, le frère de l'ancien joueur du Paris SG, Rai, avait reconnu publiquement des problèmes d'alcoolisme à l'origine d'une cirrhose. "Ce n'est pas si grave, sauf qu'elle est localisée dans une zone sensible du foie", admettait-il alors.
Mon souvenir panini le plus marquant, c'est Socrates, mon joueur préféré de tous les temps.

Sócrates reste un des plus grands joueurs de l'histoire du football brésilien. Milieu de terrain longiligne et élégant, reconnaissable sur le terrain à sa barbe, Socrates était surtout un joueur doté d'une grande technique et d'une parfaite vision du jeu.
En 1978, il rejoint les SC Corinthians, où il fera l'essentiel de sa carrière. Outre ses remarquables qualités de joueur, Sócrates se distingue aux Corinthians par son engagement politique. En pleine dictature militaire, lui et quelques uns de ses équipiers créent la Démocratie Corinthiane, un système dans lequel chaque décision liée à la vie du club est soumise au vote des joueurs, lesquels inscrivent d'ailleurs ostensiblement le mot démocratie sur leurs maillots.
L’équipe au plus mal est confiée à Adilson, un jeune sociologue, leader étudiant ayant tâté de la prison. Il donne le pouvoir aux joueurs. Socrates se souvient:"Nous voulions dépasser notre condition de simple joueur-travailleur pour participer pleinement à la planification et à la stratégie d'ensemble du club. Cela nous a amené à revoir les rapports joueurs-dirigeants...Les points d'intérêt collectif étaient soumis à la délibération puis au vote de tous." Opposés aux primes de matchs, par exemple, les membres de l'équipe optent pour une redistribution des richesses plus juste: chacun gagne la même chose.
Les Corinthians vont remporter le championnat pauliste en 82 et en 83!!!
Au fur et à mesure que leurs revendications sont satisfaites, les Corinthians quittent un peu plus le terrain du football pour poser de vraies questions nationales.
Sócrates se met également en évidence sous le maillot de l' équipe nationale du Brésil. Il obtient 60 sélections et marque 22 buts entre 1979 et 1986.
Il fut aussi connu pour être un joueur ayant une mauvaise hygiène de vie. En effet, même durant des compétitions officielles (par exemple durant la coupe du monde en 1982, en Espagne), il continuait à boire régulièrement de l'alcool et il fumait tout aussi régulièrement des cigarettes (1 paquet par jour !...). C'est sans doute pour cela qu'il se déplaçait relativement lentement sur le terrain, jouant souplement, calmant le jeu, orientant ses partenaires... C'est de là que lui vient son surnom : le "Docteur" Socrates. Sócrates, qui depuis la fin de sa carrière exerce la profession de médecin, reste au Brésil une personnalité influente, tant sur le plan du football (il intervient en tant que chroniqueur dans divers médias) que de la politique.