Au début de l’été, nous étions anxieux avec le départ de Benitez pour l’inter et avec toutes les rumeurs alentours qui voyaient partir Gerrard vers le Real, Kuyt et Lucas vers l’inter et Torres vers le Barça.
Que penser de Benitez ? Benayoun, l'international israélien explique que son choix de quitter Liverpool était de ne plus travailler avec Rafael Benitez : «Même quand je jouais bien, je n'avais pas l'impression d'avoir sa reconnaissance. Il a tenté de détruire la confiance que je pouvais avoir en moi. Vous ne pouvez pas traiter un joueur comme ça et espérer qu'il se sente bien» a-t-il déclaré dans les colonnes du News of the World. Gérard Houllier, s’est livré à une attaque vis-à-vis de Rafael Benitez, son successeur sur le banc de Liverpool en 2004. Le technicien français estime que le bilan de l’Espagnol n’est pas bon en six ans à la tête des Reds en dépit de la victoire en C1 en 2005. « Douze des quatorze joueurs qui étaient à Istanbul ont été recrutés ou lancés par moi. Je suis parti en laissant Liverpool en Ligue des Champions. Alors terminé septième avec Torres et Gerrard…., déclare-t-il dans le Liverpool Echo. Il faut admettre que le bilan des transferts cette dernière année a été mauvais : personne ou presque pour remplacer Torres en pointe, le départ de Xabi Alonso remplacé par Aquilani encore blessé et l’absence d’un arrière gauche valable.
L’arrivée d’un homme d’expérience en la personne de Roy Hodgson, élu manageur de l'année par ses pairs, et la signature de Joe Cole, deuxième recrue du club après le Serbe Jovanovic, a fait des heureux du côté de Liverpool. Surtout que cela n’a rien coûté ! Dans la foulée, Kuyt a déclaré qu’il voulait rester et l'icône Steven Gerrard a annoncé qu'il resterait une saison de plus sur les bords de la Mersey, où l'on se prend à rêver de revoir les Reds jouer le titre en Premier League, après une saison décevante achevée à la septième place. Dans la foulée, Liverpool a enregistré mercredi une nouvelle arrivée, puisque le défenseur des Glasgow Rangers (18 ans), Danny Wilson, élu meilleur jeune de la saison en Ecosse, s'est engagé pour trois ans en faveur des Reds. Prudent, le nouvel entraîneur du club, Roy Hodgson, a pris soin de calmer l'enthousiasme ambiant. "On n'efface pas le catastrophisme et le désenchantement avec une ou deux recrues, a déclaré Hodgson à Skysports. Je ne souhaite pas duper les supporters des Reds en leur affirmant que tout est rose depuis que Joe Cole a signé. Il nous reste encore beaucoup de travail, et nous avons aussi besoin de joueurs supplémentaires." Les dossiers Mascherano en partance très certainement, et Torres sont toujours en stand-by. Chelsea ne lâche pas d'une semelle Fernando Torres et continue son forcing auprès de Liverpool qui ne sera pas tranquille jusqu'à septembre, c’est une certitude. Car malgré sa nouvelle blessure contractée en finale de la Coupe du Monde, Fernando Torres continue d’être l’objet d’offres plus séduisantes les unes que les autres. Il y a quelques jours, Chelsea aurait formulé une offre de 47 M€ pour l’international espagnol de 26 ans. Une très belle somme pour des Reds en difficulté financière.
Comme tout le monde le sait, la situation du Liverpool FC est compliquée en ces temps de crise. Le club de la Mersey croule sous les dettes, d'autant plus que l'actuel président intérimaire, Martin Broughton, fan de Chelsea cherche toujours un acheteur. En effet,l'énorme dette du club, de l'ordre de 428 millions d'euros, laisse une marge de manoeuvre restreinte à Hodgson. Le dossier de la dette et des repreneurs est évidemment le dossier numéro un.
Miné par ses dettes, Liverpool est contraint de recruter malin et n’a pas vraiment le droit à l’erreur vu que la somme a dépensé dépend en grande partie des joueurs qui ont été ou qui seront vendus : Benayoun pour sûr, Riera, Degen, Babel, Mascherano, Torres ???
Comme je l’avais écrit, il y a quelques mois, il faut rajeunir l’effectif des Reds et également peut-être engager plus de joueurs britanniques. Je verrais bien un Wayne Bridge comme latéral, un Loïc Rémy comme doublure de Torres ou un Huntelaar dans le cas où Torres partait et au-milieu un bon milieu défensif dans le genre du français Toulalan, du paraguayen Caceres, du portugais Tiago.
Il y a quand même des raisons d’espérer pour cette nouvelle saison.
Liverpool 2010-11 : Reina, Jonhson, Carragher (Wilson en doublure), Skrtel (Agger en doublure), Bridge ???, Cole ou Maxi à droite, Aquilani qui revient en forme, Leiva, Gerrard, Kuyt ou Jovanovic à gauche et Torres ???.