Pour la génération d'Américains qui participèrent à la Guerre américano-mexicaine, les « San Patricios » étaient des traîtres. Pour les Mexicains de cette génération, ils furent des héros qui firent don d'eux-mêmes pour venir en aide à leurs coreligionnaires catholiques du Mexique. Ils y sont honorés le 12 septembre, jour des premières exécutions de masse, et à la Saint-Patrick.
Je viens de voir un film de 1999, One Man's Hero qui part de l'idée que le noyau des San Patricios composé de soldats catholiques assistèrent à une Messe dans la localité mexicaine de Matamoros et furent sévèrement punis.
Les San Patricios capturés par l'armée américaine furent sévèrement punis ; ils furent responsables des combats les plus acharnés auxquels les troupes américaines aient eu à faire face. Ceux qui ne faisaient plus partie des troupes U.S. avant la déclaration de guerre officielle seront marqués au fer rouge de la lettre "D" comme déserteurs et condamnés aux travaux forcés. Ceux qui sont entrés au service de l'armée mexicaine après la déclaration seront pendus en masse pour trahison. Sur ordre du Général Winfield Scott, 30 San Patricios sont exécutés au moment précis ou la bannière étoilée remplace l'étendard mexicain sur le sommet de la citadelle.
Ceux qui survécurent disparaissent de l'histoire, une poignée d'entre eux ont obtenu les terres promises par le gouvernement mexicain. Aujourd'hui encore, ils sont honorés au Mexique.
San Patricio EPK (spanish subs) | The Chieftains w Ry Cooder from Concord Music Group on Vimeo.
Le groupe irlandais des Chieftains vient de rendre hommage aux San Patricio dans un album qui mêle des sonorités irlandaises et latines, un mélange curieux et intéressant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire