
Un des clubs les plus originaux d'Europe revient parmi l'élite après sept ans de disette.
Il accompagnera Kaiserslautern en Bundesliga. Vainqueur à Fürth (4-1) le week-end dernier, le Sankt Pauli FC retrouvera l'élite du football allemand, sept ans après l'avoir quitté. Le second club d'Hambourg est une des équipes les plus atypiques du continent. Là-bas, football et politique font bon ménage. Les supporters se déclarent en effet ouvertement anti-fascistes et anti-racistes, et, chose rare, ces préceptes apparaissent également dans les statuts du club!
Présidé par Corny Littmann, propriétaire et acteur d'un théâtre-cabaret, homosexuel revendiqué, le club se trouvait complètement à la dérive à la fin de la saison 2002/2003. Criblé de dettes après une saison où il termina bon dernier de Bundesliga, il fut menacé de rétrogradation en D4, l'équivalent de notre CFA. Pouvant compter sur un énorme capital sympathie, St Pauli réussit à se sortir de ce mauvais pas grâce au soutien des supporteurs, des entreprises locales et de presse d'Hambourg et, plus étonnant, avec l'apport financier de plusieurs clubs pros.
Remonté en Bundesliga 2 en 2006/2007, St Pauli revient donc enfin dans l'élite . Un vrai bonheur pour son public, considéré par beaucoup comme l'un des meilleurs d'Allemagne. Dans l'enceinte du petit stade Millerntorn, sono d'ACDC à l'entrée des joueurs, drapeaux blanc et marron à l'effigie de Che Guevara et de la tête de mort pirate, emblème du club, sont au programme. En somme, une véritable institution dans le nord du pays que l'on retrouvera dès le mois d'août avec les ténors de Bundesliga.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire