C'est l'occasion de se rappeler du numéro spécial que les Inrocks ont consacré à l'Angleterre et notamment à Manchester. Cette dernière est depuis de nombreuses années gangrenée par les gangs.
D. MacIntyre dans son film "A very British gangster", nous faisait découvrir l'un des parrains de la pègre locale.
Dominic Noonan, le personnage principal de ce documentaire, fut aussi l'un des fameux videurs du super club "l'hacienda". C'est l'occasion de vous passer le Trailer de "24 hour party people".
Toujours dans ce spécial Uk des Inrocks, selon Dave Haslam, un ancien DJ de l'Hacienda, devenu depuis professeur à l'université, on peut expliquer la vitalité des gangs par le fait que Manchester est la ville de GB où l'on vire le plus d'adolescents des écoles. Mais aussi, "l'émergence des gangs est liée à l'ecstasy: 1000 personnes tous les soirs à l'Hacienda, ça représentait pour les dealers un juteux marché." Ken Loach, dans son dernier film "Looking for Eric", a montré les ravages causés par cette violence à Manchester.

Toujours dans les Inrocks, j'ai lu un article sur le livre de Ph. Auclair consacré au mythe Cantona. Le succès de Cantona à Manchester United a non seulement changé le jeu de l'équipe et de la premiere league mais il a favorisé l'arrivée de joueurs français et étrangers. Cantona sera le premier à venir en premier league à Leeds puis à Manchester United. Il sera suivi par Klinsmann, Bergkamp, Zola... Il aura mis le pied dans la porte changeant le championnat anglais à jamais!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire