Le blog situé au centre d'un quadrilatère formé par New Orleans, LA, Belfast et Liverpool. Who dat?




Anfield, le 11 avril 2009. J'y étais... Sur cette photo: le supporter juste derrière moi...

dimanche 21 mars 2010

Papasoff from Montréal

Charles était mon voisin à Montréal. Il me réveillait tous les matins avec la 5ième de Mahler.


Reconnu comme saxophoniste baryton, Papasoff est aussi multi-instrumentiste, compositeur, arrangeur, réalisateur et producteur d’album et acteur. Nous avons entendu son saxophone avec des artistes du calibre de Hamiett Bluiett, Karen Young, Matt Herskowitz, Donny Mc Caslin, Pheeroan Ak Laff, Baikida Carroll et Claude Ranger. Partie intégrante de son langage corporel, Papasoff actualise le saxophone baryton pour les temps modernes.
Ces dernières années, en plus de composer pour le Papasoff Quintet, il a signé des musiques de film tel "Le fugitif ou les vérités d’Hassan" de Jean-Daniel Lafond (2006) et "La lune viendra d’elle-même" de Marie Jan Seille (nomination pour un Génie meilleure musique, 2004). Comme réalisateur, il a collaboré avec Dawn Tyler Watson et Paul Deslauriers pour "...en duo" (disque de l'année Lys Blues, 2009) et "My Favorite Distraction" de Coral Egan (réalisateur de l’année ADISQ, 2004). Comme arrangeur, on le retrouve sur "Nocturno" de Bïa (2008) et l'album éponyme de Geneviève Toupin (2009).
L’acteur Papasoff a tourné pour Denis Villeneuve dans "Next Floor" (Meilleur court métrage, Cannes 2008) et avec Franck Blaess dans "In Cold Love" (2009) où il détient le rôle principal. Il a aussi joué dans 300 ou dans The Covenant.
Aller regarder sur le net:
http://www.myspace.com/papasoff
et son nouveau projet de groupe :
http://www.myspace.com/coyotebillband

Fly Little Sociopath Fly... by Rossita Dove 2010 from Rossita Dove on Vimeo.

Les équipes meurent aussi

Les Nordiques de Québec étaient une franchise de hockey sur glace professionnelle, fondée en 1971 par Marius Fortier, située dans la ville de Québec au Québec. Elle a évolué dans l'Association mondiale de hockey (AMH) puis dans la Ligue nationale de hockey (LNH). En 1988, les actions du commanditaire de l'équipe furent rachetées par un consortium d'entreprises québécoises suite à des difficultés financières. Les proprios, Me Marcel Aubut et Marcel Dutil, vendent quant à eux leurs actions au groupe américain Comsat Vidéo en 1995.
En 1995, l'équipe déménage à Denver et prend le nom de l’Avalanche du Colorado.

Destin un peu similaire pour l'équipe de baseball de Montréal, les Expos. Franchisés le 20 mai 1968, les Expos de Montréal doivent leur nom à l'Exposition universelle de Montréal (Terre des Hommes), tenue en 1967. Après les Jeux olympiques de Montréal, les Expos s'installent dès 1977 au Stade olympique. Elle a vécu de 1969 à 2004 avant d'être vendue et de devenir les Washington Nationals.

La Vida Loca

Christian Poveda, né le 12 janvier 1955 en Algérie et assassiné le 2 septembre 2009 au Salvador, est un réalisateur franco-espagnol.

Son corps a été découvert avec 4 balles dans la tête près de sa voiture entre Soyapango et Tonacatepeque au San Salvador. Il venait de tourner ce documentaire magnifique sur le gang de la 18 au Salvador. Il a au final eu le même destin que les personnages de son film.

Poveda avait été le premier photographe à pénétrer dans la guérilla salvadorienne en 1982, avec le journaliste de Paris-Match Jean-Michel Caradec'h, dont il ramènera une série de « Portraits de guerilleros ».
Sur cette période, Oliver Stone a fait avec "Salvador", l'un de ses meilleurs films.

Le film de Poveda "La Vida Loca" parle de la mara au San Salvador, d'un gang très précis celui de la 18 qui est en guerre avec la Mara Salvatrucha 13.
Le 18th Street Gang, aussi connu sous le nom de Eighteen St. , la calle dieciocho, 18ST, XV3 et Mara 18, est un gang de rue latino (salvadoriens, honduriens, guatémaltèques, mexicains, etc) qui a été créé à Los Angeles au début des années 80 et qui a essaimé partout en Amérique du Nord et Amérique central. LA MS 13, le gang ennemi de la 18 est également né à Los Angeles dans les années 1980, créé à l'origine par quelques jeunes immigrants salvadoriens, dont beaucoup étaient des déserteurs de l'armée ou de la guérilla marxiste[réf. nécessaire], pour se protéger d'autres gangs déjà établis, principalement des gangs mexicains. Beaucoup de membres du MS-13, après avoir été condamné pour crimes ou délits, ont ensuite été renvoyés au Salvador car illégaux sur le territoire américain. On estime aujourd'hui que ces renvois en masse ont permis au gang de s'implanter et de développer au Salvador puis dans d'autres pays d'Amérique centrale dans le courant des années 1990[3].

Comme pour la plupart des gangs, les membres du 18th Street Gang peuvent être facilement identifiés grâce à leurs tatouages. Le nombre d'identification commun est évidemment le nombre 18, souvent écrit en espagnol (dieciocho) ou en anglais (eighteen).

Avoir sur le même sujet, le film Sin Nombre, film mexicain et américain de Cary Fukunaga. C'est l'histoire d'un membre de la Mara Salvatrucha qui cherche à fuir le gang et rallier les Etats-Unis. Il fera route avec une famille d'émigrants qu'il rencontre sur le toit d'un train de clandestins qu'il détroussait avec des membres du MS 13. Le film a obtenu les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique dans la catégorie film dramatique au Festival du film de Sundance 2009, ainsi que le Prix du Jury au Festival du cinéma américain de Deauville 2009.

mardi 16 mars 2010

The Next big thing!!!

The two door cinema club, les nouveaux Bloc Party ou Franz Ferdinand pour certains. 3 petits gars de Bangor, Irlande du Nord. Là, ils sont dans la roue de Belfast!

TWO DOOR CINEMA CLUB: CIGARETTES IN THE THEATRE (ACOUSTIC) from BABYSWEET SESSIONS on Vimeo.


Ils sont produits par Kitsuné, un label super intéressant qui fait aussi des habits.
Cliquez ici !

lundi 15 mars 2010

Effet miniature!

New-York vu comme une maquette par l'artiste Sam O'Hare. Le plaisir de voir Dumbo sous un autre angle! Effet miniature: vue de haut en plan large d'objets liés à l'enfance (voiture, bateau, train...), séquence accélérée et floue sur une partie de l'image.

The Sandpit from Sam O'Hare on Vimeo.

vendredi 12 mars 2010

Liverpool, bilan presque final de cette annus horribilis

Articles lus dans So Foot et quelque peu adaptés par mes soins :

Battus à Wigan (0-1) et à Lille hier (0-1), les Reds affichent un niveau proche de zéro!!!!!!!!!!!
C’est l’histoire d’une équipe qui formait un véritable bloc, quasi indestructible ! Liverpool est plus que jamais en détresse sur le plan du jeu même si d’un point de vue comptable les carottes ne sont pas tout à fait cuites pour la conquête de la quatrième place. Mais franchement, aujourd’hui, le club de la Mersey n’a pas vraiment la bobine d’un membre du Big Four. Et, au regard du non-match à Wigan et à Lille, l’état de la formation de Rafael Benitez est proche du critique.
On le sait, Rafael Benitez n’aime pas parler de 4-5-1 mais plutôt d’un 4-2-3-1 censé libérer Steven Gerrard pour mieux l’amener dans la zone de vérité. L’an passé, la formule avait fait ses preuves, le skipper des Reds facturant un total record pour lui de 24 pions dans la saison. Mais cette année, Gerrard n’est plus là. Le capitaine des Reds n’avance plus, rongé par les blessures et peut-être un peu, qui sait, par le poids des ans. A Wigan, Benitez l’a même positionné plus bas. Non pas pour muscler la récupération du ballon mais bel et bien pour permettre à Stevie de se libérer de la nasse, lui qui n’a plus actuellement la tonicité pour éliminer dans les trente derniers mètres, les plus denses. Un handicap d’autant plus insurmontable que, devant, Fernando Torres est lui aussi très loin de la grande forme, après plus de deux mois d’absence. Dans ce contexte, le reste du secteur offensif peine à exister faute de vrais talents, malgré toute l’énergie du brave Dirk Kuyt, dans l’attente de l’explosion de plus en plus improbable de Ryan Babel.
Alors évidemment, Benitez pourrait compter sur une défense de fer, longtemps une marque de fabrique de la Maison Rouge. D’ailleurs, le secteur était plutôt fiable ces derniers temps, pilier de la relativement bonne passe comptable (21 points sur 30 possibles avant le fiasco de Wigan). C’était oublier combien cette solidité devait aux performances de Pepe Reina, probablement le meilleur gardien de Premier League depuis le début de saison et au sujet duquel de plus en plus de voix s’élèvent en Espagne pour suggérer qu’il est sans doute actuellement supérieur à Iker Casillas. Mais aussi brillant soit-il, le portier ibérique ne peut pas tout écoper. Et les fuites sont nombreuses. A Wigan, le back-four bricolé avec les moyens du bord par Benitez n’a pas fait illusion. Sans surprise en réalité. Mascherano au poste d’arrière droit, faute d’alternative à la longue blessure de Glen Johnson, ça sentait mauvais dès le coup d’envoi. Et effectivement, l’Argentin, gratteur de ballons hors pair dans l’entrejeu, sans aucun repère derrière, s’est fait dévorer tout cru par la 16e attaque d’Angleterre. Le reste de l’arrière-garde ? Un désastre, entre une charnière Carragher-Kyrgiakos plus chelou, tu meurs, et un latéral gauche, Insua pour ne pas le nommer.
Qu’est-ce qui manque à Liverpool alors… Xabi Alonso !!!!
Pourquoi Rafa n'avait-il pas au moins échangé Alonso et Arbeloa contre Sneijder et Robben?
Oui, après la débâcle de Wigan et de Lille, tous les signaux sont plus que jamais au rouge à Liverpool, où même le légendaire mental est désormais salement touché. Largué en championnat, éliminé de toutes les coupes nationales, le quintuple champion d’Europe jouera donc son va-tout face à Lille à Anfield. Et cette fois-là ressemble bien au dernier joker des Reds. Ça paraît bien court…
Donc c’est bel et bien une saison de m… pour Liverpool. Qu’est-ce qui attend encore les supporters des Reds : pas de C1 l'année prochaine (c'est très probable), le départ de Reina et Torres pour l'Espagne? Une faillite financière (où en sont les proprios au fait) ?

mercredi 10 mars 2010

Howard Hawks for ever!!!

Je fais partie des ultras de Howard Hawks. J'ai lu dans le livre de Noël Simsolo que Howard avait fait cette déclaration sur sa manière de faire des films.
"Je décidai également que les gens étaient fatigués des intrigues...Je ne veux pas dire que, si un grand sujet s'offre à vous, vous devez le rejeter, mais je crois que l'intrigue moyenne est passablement défraîchie. A la Tv, on a fabriqué tant et tant d'intrigues que les spectateurs en sont las. Si vous proposez aux gens une intrigue, on a un peu tendance à dire :Oh! j'ai déjà vu ça! Mais si vous les empêchez de savoir en quoi consiste l'intrigue, vous avez une chance de maintenir leur intérêt intact. Ce qui nous amène aux personnages."


Rio bravo - My rifle, my poney and me
envoyé par RioBravo. - Court métrage, documentaire et bande annonce.

Les personnages de Hawks sont souvent des professionnels qui font leur boulot de manière professionnelle. Mais son cinéma se caractérise aussi par la faiblesse, voire le ridicule des hommes, face à des femmes très déterminées, très masculines même. Jean Tulard observe que Rio Bravo est caractéristique de ce rapport de séduction où la femme est dominante au point de « laisser croire qu'elle est choisie ».

mardi 9 mars 2010

Llyn Foulkes

Vu à LA ce tableau hallucinant de l'artiste américain Llyn Foulkes!

vendredi 5 mars 2010

Belfast ciné génique

Lu sur le Blog de l’écrivain, Robert Mc Liam Wilson. « Belfast was for twenty years one of the most filmed cities in Europe (and mostly filmed in Leeds and Manchester with English and American people) . Hollywood did Belfast endlessly. There were dozens of movies centred around or featuring the political violence of that city. Brad Pitt has played an IRA man twice…As has the great Mickey Rourke and Daniel Day Lewis (that’s right, the aristocratic Englishman). Pierce Brosnan (marginally less absurd, I suppose). Thus I approached Steve McQueen’s film Hunger with absolute dread. And by absolute, I mean entire, flawless, adamantine dread.
Then something truly miraculous happened. »

Effectivement, le film « Hunger » est très certainement le meilleur film sur les « Troubles » comme les appelle les Anglais.



Classement des meilleurs films sur l’Irlande du Nord.

1.Hunger de Steve Mc Queen
2.Bloody Sunday de Paul Greengrass
3.Omagh de Pete Travis
Si non, il y a en vrac :
Elephant d’Alan Clarke, le film qui a influencé Gus Van Sant
Resurrection Man de Marc Evans sur le boucher de Shankill
As the beast sleeps de Harry Bradbeer



Au nom du père de Jim Sheridan
Michael Collins de Neil Jordan
Hidden Aggenda et Le vent se lève de Ken Loach

Le tueur de Belfast de Lawrence Gordon Clark
50 dead Men Walking de Kari Skogland, difficile d’avoir de la sympathie pour le personnage principal
L’Irlandais de Mike Hodges, un peu mou
Five Minutes Of Heaven Réalisé par Oliver Hirschbiegel mais je ne l’ai pas vu !

mardi 2 mars 2010

Sujet dans Mise au point sur le MMA

Dimanche est passé à Mise au point un sujet que j'ai fait avec Bernard sur le MMA.
Le Mixed Martial Arts! Tourné par ici et aux Pays-Bas.
Cliquez ici !


Pour compléter le reportage de Mise au point sur le MMA, regardez cette vidéo de Emelianenko.


Regardez aussi cette vidéo pseudo-scientifique mais hilarante avec Emelianenko.

Documentaires

Mes récentes réalisations de documentaires diffusés sur la TSR:

Brasserie du Cardinal


Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici! Le 22 juin 2011, Cardinal met en bouteille sa dernière bière à Fribourg. La fermeture définitive du site ne provoque pas comme en 96 un véritable séisme. 15 ans auparavant, les Fribourgeois ont pensé pouvoir sauver "leur" mousse séculaire… En vain.

Tous aux abris


Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici! Au début de la guerre froide, la Suisse envisage de se doter de l’arme atomique mais les mouvements pacifistes s’y opposent. Par la suite, le programme nucléaire civil est lancé, donnant naissance aux associations anti-nucléaires. Retour sur plusieurs décennies d’affrontements entre partisans et adversaires de l’atome en Suisse. Dès 1945, dans un contexte de guerre froide, la Suisse construit des milliers d’abris de protection civile, en prévision d’un conflit atomique. Début 2011, la peur d’une guerre nucléaire est passée de mode. Le Parlement supprime l’obligation de construire des abris. Le 11 mars 2011, 25 ans après Tchernobyl, un séisme et un tsunami plongent le Japon au bord de l’apocalypse nucléaire. La catastrophe de Fukushima choque l’opinion publique. La sauvegarde de l’environnement redevient la première préoccupation des Suisses. Les antinucléaires se rassemblent à nouveau en mars à Genève et en mai à Beznau où 20'000 personnes manifestent devant la plus vieille centrale de Suisse. En juin 2011, une motion contre la construction de nouvelles centrales est acceptée. Les Chambres approuvent le principe, mais restent floues au sujet de la recherche nucléaire et de la transition énergétique. L’accident de Fukushima a donné un coup d’arrêt à la filière nucléaire suisse. Toutefois, rappelons que des citoyens helvétiques se sont opposés à l’atome dans le but d’éviter un scénario apocalyptique. Parmi eux: Robert Cramer, Christian Van Singer, Philippe Roch, Chaïm Nissim, Anne-Cécile Reinmann, Ueli Leuenberger, Pierre Vanek, Daniel de Roulet, Pierre Lehmann, Michel Renaud ou Ivo Rens, qui témoignent de leur odyssée antinucléaire au fil de ce documentaire… très bien documenté."

Le témoin de Belfast

J'ai terminé en avril 2011 un petit documentaire de 30 minutes sur un photographe de Belfast. J'ai tourné à plusieurs reprises l'année 2010 avec un petit appareil sony NEX5. Cliquez ici !

Guerre froide à la TSR

L'Avocat de la Révolution

Diffusion le 25 janvier 2009,
Emission "Histoire vivante: Cliquez ici !




Voir extrait ci-dessous,



Lausanne, 1967 : l'expulsion

Diffusion le 10 juin 2007,
Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici!

Vietnam, ces Suisses qui ont filmé la guerre

Diffusion le 24 avril 2005, Emission "Histoire vivante": Cliquez ici pour voir le docu !

L'affiche a été crée par Julien Babel.

Histoires d'héritage

Diffusion le 30 novembre 2006,
Emission "Temps Présent: Cliquez ici pour voir le docu ! Vous pouvez également voir un autre reportage sur le même thème en forme d'appendice à ce documentaire dans l'émission mise au point. Nous n'avions pas pu intégrer à l'époque cette autre histoire d'héritage. Cliquez ici pour le voir !

Emissions de télévision

Mes récentes réalisations dans le cadre de l'émission "Zone d'ombre" et "Mise au point" de la TSR:

Zones d'ombre

C’est l'un des pires prédateurs sexuels de Suisse romande. Son terrain de chasse: les villes de Sion et Martigny (VS). Ses victimes? De jeunes femmes qui rentrent chez elle, seules, la nuit. L’homme a sévi entre 1993 et 2000 et la police lui attribue dix viols et tentatives de viols. Malgré une enquête hors norme, un portrait-robot, l’établissement d’un profil psychologique et géographique, et l’aide du FBI, les enquêteurs ne sont pas parvenus à l’arrêter. Les agissements de celui que l’on a appelé "le violeur à la cagoule" ont perturbé toute une région; la police espère encore l’arrêter. Elle devra faire vite: la prescription tombe le 27 août prochain. Cliquez ici ! Le 6 décembre 1988, à la mi-journée, le corps d’une adolescente partiellement dévêtue est retrouvé aux pieds de falaises de Saint-Jean, un îlot de verdure au coeur de la ville de Genève. Il s’agit de Silvia, une Portugaise de 16 ans. Sans autorisation de séjour, elle vit chez sa soeur et son beau-frère, et garde quotidiennement l’enfant d’un de ses oncles. C’est en rentrant d’une journée de baby sitting, à la nuit tombée, que Sylvia va croiser son assassin... Cliquez ici ! Le 28 mars 1979, au lieu-dit le Larrevoin, dans les Préalpes vaudoises, un cantonnier découvre dans un ravin le corps décomposé d’une femme, emballé dans des sacs poubelles…Trois mois auparavant, à 500 kilomètres de là, en plein cœur de Paris, Betty Belshaw, la femme d’un éminent anthropologue canadien disparait sans laisser de trace. Le 28 février 2005, le corps d’un homme engoncé dans une combinaison en latex est retrouvé dans un appartement chic de Genève. La victime n’est pas un inconnu. Il s’agit du banquier français Edouard Stern, classé 38 ème fortune de France et ami personnel de Nicolas Sarkozy. Le meurtre fait la une de toute la presse. Règlement de compte, complot, mafia russe …les rumeurs les plus folles circulent dans les rédactions. Mais quinze jours après le meurtre, la police met la main sur la coupable, une certaine Cécile Brossard qui entretient une relation passionnelle avec la victime. Comment peut-on tuer par amour? Y a-t-il eu préméditation? Connaît-on toute la vérité sur la personnalité d’Edouard Stern et ses affaires financières ? Éclairage psychologique, témoignages inédits…. De la police aux proches de la meurtrière, pour la première fois à la télévision tous les protagonistes de l’affaire reviennent sur ce meurtre, l’un des dossiers criminels les plus fascinants de ces dernières années. Affaire Stern : Amour à mort - rts.ch - émissions - zone d'ombre

Emissions estivales

Emission du 22 juillet 2012:
Cliquez ici !
Emission du 12 août 2012:
Cliquez ici !

Portrait de Kadhafi

Emission du 27 février 2011: Cliquez ici !

L'inspecteur Heimo

Emission du 30 avril 2012, 7ième épisode de l'inspecteur: Cliquez ici !
Emission du 30 août 2009.
Emission du 15 août 2010, suite des aventures de l'inspecteur mais à Neuchâtel cette fois.

Mixed Martial Arts

Emission du 29 février 2010:

Interview: Eric Cantona à l'affiche de Looking for Eric

Emission du 07 juin 2009: Cliquez ici ! C'est quand même une disgrace! Moi, le fan de Liverpool serrer la main d'un ex-joueur de Man U.

Whistleblower

Emission du 1er juin 2008: Cliquez ici !

Témoignage d'un ex-détenu de Guantanamo

Emission du 29 avril 2007: Cliquez ici !

L'horlogerie de luxe

Emission du 6 avril 2008: Cliquez ici !

Les 40 ans de Temps Présent

Emission du 13 mai 2009