
Son corps a été découvert avec 4 balles dans la tête près de sa voiture entre Soyapango et Tonacatepeque au San Salvador. Il venait de tourner ce documentaire magnifique sur le gang de la 18 au Salvador. Il a au final eu le même destin que les personnages de son film.
Poveda avait été le premier photographe à pénétrer dans la guérilla salvadorienne en 1982, avec le journaliste de Paris-Match Jean-Michel Caradec'h, dont il ramènera une série de « Portraits de guerilleros ».
Sur cette période, Oliver Stone a fait avec "Salvador", l'un de ses meilleurs films.

Le film de Poveda "La Vida Loca" parle de la mara au San Salvador, d'un gang très précis celui de la 18 qui est en guerre avec la Mara Salvatrucha 13.
Le 18th Street Gang, aussi connu sous le nom de Eighteen St. , la calle dieciocho, 18ST, XV3 et Mara 18, est un gang de rue latino (salvadoriens, honduriens, guatémaltèques, mexicains, etc) qui a été créé à Los Angeles au début des années 80 et qui a essaimé partout en Amérique du Nord et Amérique central. LA MS 13, le gang ennemi de la 18 est également né à Los Angeles dans les années 1980, créé à l'origine par quelques jeunes immigrants salvadoriens, dont beaucoup étaient des déserteurs de l'armée ou de la guérilla marxiste[réf. nécessaire], pour se protéger d'autres gangs déjà établis, principalement des gangs mexicains. Beaucoup de membres du MS-13, après avoir été condamné pour crimes ou délits, ont ensuite été renvoyés au Salvador car illégaux sur le territoire américain. On estime aujourd'hui que ces renvois en masse ont permis au gang de s'implanter et de développer au Salvador puis dans d'autres pays d'Amérique centrale dans le courant des années 1990[3].
Comme pour la plupart des gangs, les membres du 18th Street Gang peuvent être facilement identifiés grâce à leurs tatouages. Le nombre d'identification commun est évidemment le nombre 18, souvent écrit en espagnol (dieciocho) ou en anglais (eighteen).
Avoir sur le même sujet, le film Sin Nombre, film mexicain et américain de Cary Fukunaga. C'est l'histoire d'un membre de la Mara Salvatrucha qui cherche à fuir le gang et rallier les Etats-Unis. Il fera route avec une famille d'émigrants qu'il rencontre sur le toit d'un train de clandestins qu'il détroussait avec des membres du MS 13. Le film a obtenu les prix de la meilleure réalisation et de la meilleure direction artistique dans la catégorie film dramatique au Festival du film de Sundance 2009, ainsi que le Prix du Jury au Festival du cinéma américain de Deauville 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire