Une connaissance de mon ami Kimou vient de partir en Haiti pour l'ONU. Akiko dresse des cartes lors des grandes catastrophes comme lors du Tsunami ou lors du tremblement de terre au Pakistan. Ces cartes servent ensuite aux groupes d'intervention pour visualiser les routes, les ponts, les hôpitaux encore intacts, où sont les camps de réfugiés, où se trouvent les zones dangereuses...
Voilà le genre de cartes qu'elle dresse

Je suis un fan de ce genre d'infographisme que l'on retrouve quotidiennement dans le 20 minutes.
La plupart de ces infographismes sont crées par Graphic News.
Cliquez ici pour aller sur leur site!



Un autre genre d'infographisme, ce sont les cartes de métro.

Que ce soit à Montréal, Londres, à Moscou ou à New York, les plans de métro simplifient les réseaux souterrains les plus touffus. Pour les élaborer, le dessin manuel était jusqu’ici privilégié. Mais deux informaticiens ont ouvert la porte aux ordinateurs. Il y a quatre ans, l’informaticien allemand Martin Nöllenburg, en collaboration avec son collègue Alexander Wolff, a commencé à impliquer la machine dans toutes les tâches, y compris préparatoires. Un logiciel pilote a même été mis sur pied en quelques mois.
Le but est de simplifier la réalité. Si, comme cela se faisait aux débuts du métro, les concepteurs se bornaient à dessiner les stations et les voies sur un plan de ville, les réseaux complexes d’aujourd’hui seraient illisibles.
C’est le Britannique Henry Beck qui a inventé les plans de métro tels que nous les connaissons. Dessinateur technique au chômage, il a révolutionné celui de Londres en le représentant sous forme de diagramme, une trouvaille qui allait conquérir le monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire