Le blog situé au centre d'un quadrilatère formé par New Orleans, LA, Belfast et Liverpool. Who dat?




Anfield, le 11 avril 2009. J'y étais... Sur cette photo: le supporter juste derrière moi...

mercredi 6 janvier 2010

Liverpool-Belfast

Voici la retranscription d’un interview hallucinant de Mc Liam Wilson paru dans So Foot.

Pourquoi es-tu venu en France ?
Entre Belfast et Paris, le choix n’est pas difficile. Après le cessez-le-feu, Belfast s’est terriblement anglicisée. La ville ressemble de plus en plus aux Midlands ou au Nord de l’Angleterre…et le pire d’Albion, pas le meilleur : cette obsession vis-à-vis de l’argent, des bagnoles et du prix des baraques.
Toi qui préfères Liverpool, as-tu quand même été séduit par Cantona ?
Que dire ? Un peu d’attraction fasciste !? Mon jugement sur Cantona est aussi fasciste que lui, d’ailleurs ! Ce n’est pas une surprise qu’il ait joué pour les équipes que j’aime le moins en Angleterre : Leeds et Manchester united. Je n’ai jamais franchement apprécié la façon qu’il a de parler en se mettant au-dessus des gens. J’en connais beaucoup des gars comme lui, qui ont grandi à Belfast et c’étaient tous, sans exception, des trous du cul. C’est une évidence : celui qui se croit au dessus des autres a de fortes chances d’être une vraie tête de nœud. Maintenant, que les choses soient claires : je suis fan de Liverpool, il m’est donc impossible de supporter des joueurs de Man U. A part Beckham, Giggs et Scholes, parce qu’ils ont quelque chose de liverpuldien en eux. En fait, Manchester ne mérite pas de tels joueurs ! C’est la grande injustice de l’univers… Paul Scholes aurait dû appartenir au Liverpool des années 70, il est terriblement seventies : petit, laid, habile. Tout d’un joueur de Liverpool ça ! Depuis trois ans, être fan des Reds, c’est devenu comme une honte…c’est lamentable !
La faute à qui ?
Ben à l’espagnol là, Benitez, bouh !
Comment expliques-tu que les Reds aient pu avoir de si grandes équipes par le passé ?
Parce que les entraîneurs étaient écossais ! Les équipes de Liverpool coachées par des Ecossais ont toujours été grandioses. Shankly, Paisley, ces mecs étaient des durs. Kenny Dalglish aussi. Ils savaient faire bosser les joueurs, les tenir.
Liverpool était la plus grande équipe des années 70 puisque Dieu lui-même a regardé en bas et a souri au monde. Aussi simple que ça.
Et le foot en Irlande, alors ?
Le football irlandais est ethniquement divisé depuis toujours avec les protestants et les catholiques qui se mettent sur la tronche ! C’est tellement de la merde que personne ne regarde, sauf les tarés qui veulent en découdre. Ceci pour les clubs.
C’est pour ça qu’on supporte des clubs comme Liverpool. Pour suivre des joueurs qu’on aime. Les cons sont très faciles à reconnaître, ils supportent les Rangers ou le Celtic ! L’éternel et stupide antagonisme catholiques/protestants. Et chaque week-end, ils vont en bateau supporter leurs équipes respectives. Des traversées régulières d’idiots entre l’Irlande et l’Ecosse… Mais attention sur deux bateaux différents…




Qui est Mc Liam Wilson?
Né en 1964 dans un quartier ouvrier et catholique de Belfast, Robert McLiam Wilson s'est expatrié à Londres, où il a eu de la peine à s'adapter avant d'obtenir une bourse d'études à Cambridge. A 24 ans, il a signé un premier roman, Ripley Bogle, couronné par plusieurs prix en Grande-Bretagne.
Ce qui frappe chez lui, c'est son humour dévastateur, son sens cinématographique du cadrage, et sa parenté évidente avec Dickens: il s'inscrit dans la grande tradition de la littérature urbaine, un genre qu'il a su renouveler en le frottant aux réalités d'aujourd'hui. Des réalités à la fois politiques et sociales: les luttes de classes, la nouvelle pauvreté, les dérives liées aux grandes cités, la solitude des marginaux, telles sont les obsessions qui irriguent les trois romans de cet auteur particulièrement inventif. Le premier, Ripley Bogle, met en scène un Candide clochardisé qui erre entre l'Irlande et l'Angleterre des homeless. Le deuxième, La douleur de Manfred, est écrit sur le fil du rasoir: dans un parc londonien, un homme et une femme se retrouvent régulièrement pour régler de vieux comptes, et leur face-à-face est une «fin de partie» bouleversante sur laquelle plane l'ombre de Beckett. Quant à Eureka Street, c'est une peinture à l'acide de Belfast, ville déchirée par la guerre civile, la misère et le terrorisme. McLiam Wilson: un familier des enfers, qui chasse sur les terres les plus sombres de la condition humaine.
Son plus célèbre livre est " Les dépossédés ". Ce livre confirme l’intérêt de l’auteur pour l’univers urbain et ses exclus. Paru en Angleterre en 1992, ce livre, mêlant textes et photos, relate le reportage que Wilson a effectué au début des années 90 dans les quartiers pauvres de trois grandes cités du Royaume-Uni : Londres, Glasgow et Belfast.
Plusieurs mois durant, l’auteur, accompagné du photographe Donovan Wylie, est allé à la rencontre des plus pauvres. Son objectif ? Porter une plainte à l’attention du public ; rappeler, alors même qu’elle devient une notion contestée, que la pauvreté s’aggrave et, contrairement aux idées reçues, qu’elle s’est considérablement développée lorsque Margaret Thatcher était au pouvoir : le revenu des classes les plus pauvres a chuté de 5,7% au terme de ses législatures. Le livre est une plongée en apnée, une odyssée éprouvante dont le lecteur, et surtout l’auteur, ne sort pas totalement indemne. Ce contact constant avec une multiplicité de situations critiques et de récits atterrants me laminait, affirme Wilson. Et pour cause. Les personnages dont il relate l’existence évoquent à peu de choses près l’Angleterre du XIXe siècle, telle que Charles Dickens la décrivait dans Temps difficiles. De fait, les temps sont durs pour les êtres dont nous faisons la connaissance.

Vous pouvez aussi le voir en video sur le site d'Arte:
Cliquez ici !



Vous pouvez aussi aller sur son blog Cliquez ici !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Documentaires

Mes récentes réalisations de documentaires diffusés sur la TSR:

Brasserie du Cardinal


Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici! Le 22 juin 2011, Cardinal met en bouteille sa dernière bière à Fribourg. La fermeture définitive du site ne provoque pas comme en 96 un véritable séisme. 15 ans auparavant, les Fribourgeois ont pensé pouvoir sauver "leur" mousse séculaire… En vain.

Tous aux abris


Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici! Au début de la guerre froide, la Suisse envisage de se doter de l’arme atomique mais les mouvements pacifistes s’y opposent. Par la suite, le programme nucléaire civil est lancé, donnant naissance aux associations anti-nucléaires. Retour sur plusieurs décennies d’affrontements entre partisans et adversaires de l’atome en Suisse. Dès 1945, dans un contexte de guerre froide, la Suisse construit des milliers d’abris de protection civile, en prévision d’un conflit atomique. Début 2011, la peur d’une guerre nucléaire est passée de mode. Le Parlement supprime l’obligation de construire des abris. Le 11 mars 2011, 25 ans après Tchernobyl, un séisme et un tsunami plongent le Japon au bord de l’apocalypse nucléaire. La catastrophe de Fukushima choque l’opinion publique. La sauvegarde de l’environnement redevient la première préoccupation des Suisses. Les antinucléaires se rassemblent à nouveau en mars à Genève et en mai à Beznau où 20'000 personnes manifestent devant la plus vieille centrale de Suisse. En juin 2011, une motion contre la construction de nouvelles centrales est acceptée. Les Chambres approuvent le principe, mais restent floues au sujet de la recherche nucléaire et de la transition énergétique. L’accident de Fukushima a donné un coup d’arrêt à la filière nucléaire suisse. Toutefois, rappelons que des citoyens helvétiques se sont opposés à l’atome dans le but d’éviter un scénario apocalyptique. Parmi eux: Robert Cramer, Christian Van Singer, Philippe Roch, Chaïm Nissim, Anne-Cécile Reinmann, Ueli Leuenberger, Pierre Vanek, Daniel de Roulet, Pierre Lehmann, Michel Renaud ou Ivo Rens, qui témoignent de leur odyssée antinucléaire au fil de ce documentaire… très bien documenté."

Le témoin de Belfast

J'ai terminé en avril 2011 un petit documentaire de 30 minutes sur un photographe de Belfast. J'ai tourné à plusieurs reprises l'année 2010 avec un petit appareil sony NEX5. Cliquez ici !

Guerre froide à la TSR

L'Avocat de la Révolution

Diffusion le 25 janvier 2009,
Emission "Histoire vivante: Cliquez ici !




Voir extrait ci-dessous,



Lausanne, 1967 : l'expulsion

Diffusion le 10 juin 2007,
Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici!

Vietnam, ces Suisses qui ont filmé la guerre

Diffusion le 24 avril 2005, Emission "Histoire vivante": Cliquez ici pour voir le docu !

L'affiche a été crée par Julien Babel.

Histoires d'héritage

Diffusion le 30 novembre 2006,
Emission "Temps Présent: Cliquez ici pour voir le docu ! Vous pouvez également voir un autre reportage sur le même thème en forme d'appendice à ce documentaire dans l'émission mise au point. Nous n'avions pas pu intégrer à l'époque cette autre histoire d'héritage. Cliquez ici pour le voir !

Emissions de télévision

Mes récentes réalisations dans le cadre de l'émission "Zone d'ombre" et "Mise au point" de la TSR:

Zones d'ombre

C’est l'un des pires prédateurs sexuels de Suisse romande. Son terrain de chasse: les villes de Sion et Martigny (VS). Ses victimes? De jeunes femmes qui rentrent chez elle, seules, la nuit. L’homme a sévi entre 1993 et 2000 et la police lui attribue dix viols et tentatives de viols. Malgré une enquête hors norme, un portrait-robot, l’établissement d’un profil psychologique et géographique, et l’aide du FBI, les enquêteurs ne sont pas parvenus à l’arrêter. Les agissements de celui que l’on a appelé "le violeur à la cagoule" ont perturbé toute une région; la police espère encore l’arrêter. Elle devra faire vite: la prescription tombe le 27 août prochain. Cliquez ici ! Le 6 décembre 1988, à la mi-journée, le corps d’une adolescente partiellement dévêtue est retrouvé aux pieds de falaises de Saint-Jean, un îlot de verdure au coeur de la ville de Genève. Il s’agit de Silvia, une Portugaise de 16 ans. Sans autorisation de séjour, elle vit chez sa soeur et son beau-frère, et garde quotidiennement l’enfant d’un de ses oncles. C’est en rentrant d’une journée de baby sitting, à la nuit tombée, que Sylvia va croiser son assassin... Cliquez ici ! Le 28 mars 1979, au lieu-dit le Larrevoin, dans les Préalpes vaudoises, un cantonnier découvre dans un ravin le corps décomposé d’une femme, emballé dans des sacs poubelles…Trois mois auparavant, à 500 kilomètres de là, en plein cœur de Paris, Betty Belshaw, la femme d’un éminent anthropologue canadien disparait sans laisser de trace. Le 28 février 2005, le corps d’un homme engoncé dans une combinaison en latex est retrouvé dans un appartement chic de Genève. La victime n’est pas un inconnu. Il s’agit du banquier français Edouard Stern, classé 38 ème fortune de France et ami personnel de Nicolas Sarkozy. Le meurtre fait la une de toute la presse. Règlement de compte, complot, mafia russe …les rumeurs les plus folles circulent dans les rédactions. Mais quinze jours après le meurtre, la police met la main sur la coupable, une certaine Cécile Brossard qui entretient une relation passionnelle avec la victime. Comment peut-on tuer par amour? Y a-t-il eu préméditation? Connaît-on toute la vérité sur la personnalité d’Edouard Stern et ses affaires financières ? Éclairage psychologique, témoignages inédits…. De la police aux proches de la meurtrière, pour la première fois à la télévision tous les protagonistes de l’affaire reviennent sur ce meurtre, l’un des dossiers criminels les plus fascinants de ces dernières années. Affaire Stern : Amour à mort - rts.ch - émissions - zone d'ombre

Emissions estivales

Emission du 22 juillet 2012:
Cliquez ici !
Emission du 12 août 2012:
Cliquez ici !

Portrait de Kadhafi

Emission du 27 février 2011: Cliquez ici !

L'inspecteur Heimo

Emission du 30 avril 2012, 7ième épisode de l'inspecteur: Cliquez ici !
Emission du 30 août 2009.
Emission du 15 août 2010, suite des aventures de l'inspecteur mais à Neuchâtel cette fois.

Mixed Martial Arts

Emission du 29 février 2010:

Interview: Eric Cantona à l'affiche de Looking for Eric

Emission du 07 juin 2009: Cliquez ici ! C'est quand même une disgrace! Moi, le fan de Liverpool serrer la main d'un ex-joueur de Man U.

Whistleblower

Emission du 1er juin 2008: Cliquez ici !

Témoignage d'un ex-détenu de Guantanamo

Emission du 29 avril 2007: Cliquez ici !

L'horlogerie de luxe

Emission du 6 avril 2008: Cliquez ici !

Les 40 ans de Temps Présent

Emission du 13 mai 2009