Les Reds ont, cette fois, officialisé sur leur site officiel l’arrivée de l’ailier britannique, Stewart Downing. L’ancien joueur de Villa et de Middlesbrough a affirmé son impatience d’évoluer dans la mythique enceinte des Reds : « Quand j’ai su que Liverpool me voulait, c’est la première chose à laquelle j’ai pensé : jouer à Anfield devant un public fabuleux : je suis vraiment impatient d’y être ». Par contre en ce qui concerne Anfield, est-ce la fin d’un mythe ? Pas assez de places dans le stade, normes environnementales pas toujours respectées, avec ses 119 ans d’existence Anfield aurait bien besoin d’un lifting. Petit problème pour les Reds, les travaux de rénovation annoncés en février 2011 seraient trop compliqués à organiser. Leur lancement paraît même « de plus en plus improbable » selon Ian Ayre, le manager général du club. Construire un nouveau stade à Stanley Park (à moins d’un kilomètre d’Anfield) est aujourd’hui la solution privilégiée, selon Liverpool Echo. Seuls 23% des revenus de Liverpool proviennent des entrées au stade. En 2009-2010, elles lui avaient rapporté 52,4 millions d'euros. Dans le même temps, elles ont généré 122 millions d'euros à Manchester United et 115 millions d'euros à Arsenal. Un nouveau stade semble une obligation !
Mais après une saison flinguée, Liverpool fait peau neuve pour arriver armé sur la ligne de départ de la prochaine Premier League. A Liverpool, on n'a pas d'oursins dans le porte-monnaie. Les Reds sont même du genre généreux. Après Charlie Adam de Blackpool et Jordan Henderson de Sunderland, maintenant Stewart Downing. Les nouveaux darrons ont dépensé en 6 mois : 22 millions d’euros pour Downing, 9 pour Adam, 15 pour Henderson, plus 40 pour Carroll et 27 pour Suarez qui du reste vient de flamber à la Copa avec l’Uruguay. Les chiffres donnent le vertige. Ils surprennent. Car il n'y a pas si longtemps, Liverpool était au bord du gouffre. Le club aux cinq Ligues des champions se traînait dans les profondeurs de la Premier League. Et il devait absolument trouver un repreneur susceptible de rembourser un prêt d’environ 300 millions livres contracté auprès de la Royal Bank of Scotland. En octobre, le consortium New England Sports Ventures (NESV) endosse le costume du messie. A sa tête: John Henry, le propriétaire de l’équipe de base-ball des Boston Red Sox, et le producteur hollywoodien TomWerner, ami de la famille Clinton. D'un coup de baguette magique, ils effacent la dette. Reste qu’avec plus de 100 millions de dépenser en 6 mois, les Reds ne devront pas se râter !!! Si non, bonjour la crise !
Par contre, cela commence à faire du monde au-milieu avec Lucas, Adam, Henderson, Gerrard, Meireles, Spearing, Maxi, Downing et peut-être Cole.
Et j’écarte déjà du jeu Jovanovic, Poulsen et Aquilani qui devraient partir. Liverpool va-t-il jouer en 2-6-2 ? Plus sérieusement, quelle tactique le king, va-t-il adopter ?

Rester avec son 4-4-2 : Reina, Johnson, Carra, Skrtl, un ailier encore à trouver, Kuyt ou Henderson, Gerrard ou Lucas, Adam, Downing, Suarez et Carroll ?
Quid de Kelly, de Flanagan, de Spearing qui ont mérité leur place, Maxi qui a retrouvé du poil de la bête, de N’gog, de Cole qui veut rester et surtout de Meireles ? J’avais précédemment appeler de mes vœux un rajeunissement de l’effectif et un retour des joueurs anglais. Chose en partie faite. Avec leur nouveau propriétaire, les Reds ont retrouvé de l’ambition, et surtout des moyens sur le marché des transferts. Espérons que la future campagne des transferts ne viennent pas trop barrer l’avenir des jeunes pousses du club. L’équipe devrait en effet connaître de gros changements pour la saison prochaine. L’équipe fin de saison 2010-2011 était sur la bonne voie. Victoire sur United, City, Newcastle, Sunderland notamment.
A mon avis, un 4-5-1 à la Benitez serait plus judicieux : Reina, Johnson, Carra, Skrtl, un ailier encore à trouver, Lucas ou Meireles, Gerrard, Adam, Downing, Suarez sur les ailes et Carroll devant. Avec Henderson et Kuyt en remplaçant de luxe sur les ailes ou devant et Spearing en milieu défensif.
Gerrard devra rapidement rebondir s’il souhaite mettre fin à cette terrible descente aux enfers. Surtout que Steven se fait vieux avec ces 31 ans au compteur. Une des clefs du renouveau se trouve dans l’état de santé physique et mental de Gerrard. Quelle place Coach Kenny lui réserve-t-il ? Mais certains se posent une autre question: et si Liverpool était meilleur sans Gerrard?
A mon avis, les Reds devraient se concentrer ces prochains jours sur le dossier latéral gauche et défenseur central (on parle de Scott Dann). A la recherche aussi d’un arrière gauche pour (enfin) sécuriser le poste, les Reds ont loupé le coche avec Clichy et ne sont plus sûrs de rien avec Aly Cissokho. Reste Enrique de Newcastle. Plus exitant, on parle de l'allemand Marcell Jansen, un homme de la Mannschaft.
Mais les Reds vont devoir vendre pour alléger la masse salariale. En 2010-2011, elle atteignait 136 millions d'euros. "Je suis sûr qu’il y aura encore un peu de mouvement, spécialement du côté des départs", confirmait récemment Damien Comolli, le directeur sportif des Reds. En réalité, Liverpool s'apprête à lancer une vaste opération de dégraissage : Maxi ???, Cole ???, Meireles ???, Poulsen, Jovanovic, Degen, Insua.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire