
Critique de cinéma, producteur d’émissions télévisées ou radiophoniques, écrivain, Michel Boujut est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Il était surtout connu pour avoir produit la mythique émission Cinéma, cinémas pour Antenne 2, aux côtés de Claude Ventura et Anne Andreu. Il signait des chroniques dans Charlie Hebdo, intervenait sur France Inter ou Paris Première et tenait dernièrement un blog sur le site Mediapart.
Il voit le jour le 13 mai 1940 à Jarnac et c’est un 13 mai 1961 qu’il débarque à Paris après avoir pris la décision de ne pas obéir à l’ordre de joindre son bataillon militaire pour le service. La guerre d’Algérie fait rage, lui est contre le maintien de la France dans ses territoires coloniaux. Son grand-père Maurice, avait été tué à 26 ans en septembre 1914, son père Pierre est resté prisonnier dans un stalag pendant quatre ans et demi. La lecture du livre la Question d’Henri Alleg, paru en 1958, sur la torture en Algérie, l’a convaincu de la nécessité de refuser «une guerre sale faite salement». Un tribunal militaire le condamne à dix ans de prison pour «désertion en temps de paix». Le 13 mai 1961, en une de France Soir, il apprend la mort de Gary Cooper, qui est pour lui la fin de l’enfance, une entrée à vif dans le monde des adultes comme il le racontera dans l’autobiographique Le jour où Gary Cooper est mort, parue en début d’année.
Un ami lui conseille de se cacher des flics en passant le plus de temps possible au cinéma. Quinze jours durant, il enchaîne les films au Quartier latin comme on prend le maquis. Sa cinéphilie date de cette époque, mêlant étroitement cinéma et clandestinité. Il entre en contact avec les membres du réseau Jeanson qui lui permettent de passer la frontière suisse pour trouver refuge à Lausanne. Il travaille ensuite pour la Télévision Suisse Romande jusqu’au jour où il en est viré pour d’obscures raisons politiques dont j’ai parlé dans le film que j’ai fait avec Eric Burnand. C'est lors de ce tournage que j'ai fait la connaisaance de Michel.
Diffusion le 07 juin 2009,
Emission "Histoire vivante: Cliquez ici pour voir le docu !
Cliquez ici pour voir l'émission Tard pour Bar de la TSR consacrée à ce film!
J'ai une pensée émue pour sa femme et son fils.
Je vous livre l'hommage rendu par Kaganski dansles inrocks.
"La mort de Michel Boujut fiche un coup. D’abord, parce qu’on le connaissait pour l’avoir croisé sur le plateau de Rive droite Rive gauche, au jury du prix Delluc, ou chez des amis communs. Et on appréciait son mélange de modestie, de courtoisie, de douceur.
Ensuite, parce qu’on appréciait ses engagements: déserteur de la guerre d’Algérie en 1961, Boujut penchait fortement vers la gauche, mais sans le moindre sectarisme, toujours dans l’ouverture et le dialogue.
Enfin, on aimait le lire sur le cinéma, dans Les Nouvelles littéraires puis dans Charlie Hebdo où ses textes firent longtemps tandem avec les dessins de Tardi. Boujut a aussi publié des livres sur Wenders, Sautet, ainsi que des récits autobiographiques comme le récent Le Jour où Gary Cooper est mort, qui correspond au fameux jour de sa désertion.
Mais le chef-d’œuvre de Boujut, c’est la mythique émission de télé Cinéma, cinémas dont il était le génial co-auteur avec Anne Andreu et Claude Ventura: un modèle de télé créative et de passion contagieuse du cinéma.
On ne savait pas Michel Boujut spécialement malade et la nouvelle de sa disparition vient de claquer comme une très mauvaise surprise, alors qu’il venait de fêter ses 71 ans."
Serge Kaganski