
Photo de G. Best
Que connaît-on du football irlandais? A peu près rien à part George Best! En effet, Best est né sur l'île mais au nord en territoire britannique. En 1961, la silhouette frêle, l'ego déjà démesuré, il prend l'avion de Belfast pour Manchester. Sir Matt Busby le met à l'essai... et la légende peut commencer. Mais qu'en est-il des clubs irlandais?
Photo de l'écusson du Celtic Belfast peint sur un mur à Belfast
Les Celtic Belfast a été l'un des premiers clubs catholiques en Irlande du Nord. Suite à de multiples attaques venant du camp protestant, le club se saborde. Le club titre son nom de son grand frère écossais le Celtic FC et a été fondé sur le même principe de cohésion et de charité de la communauté catholique de Belfast. Leur stade était Celtic Park situé sur broadway, une des artères de Belfast Ouest. Le stade était surnommé le « Paradis » par les supporters du club.
Le Belfast Celtic gagne son premier titre de Champion d’Irlande en 1900 lors de sa troisième année de présence dans le championnat en battant son plus grand rival, Linfield FC.
La violence politique de l’Irlande a fortement marqué l’histoire du club dans les années 1920. Celle-ci s’étend manifestée dans les tribunes du stade, le Celtic, dont les supporters étaient issus des plus durs des nationalistes irlandais, fut forcé de se retirer du championnat par l’Association irlandaise de football et ne pût réintégrer le championnat qu’en 1924.
En dépit de cela, le club devient de plus en plus fort et remporte après son retour en championnat quatre fois de suite le titre de champion d’Irlande du Nord.
La fin du club arrive pour le Boxing Day de 1948 lors du match annuel à Windsor Park entre Linfield FC et Belfast Celtic. Belfast mène pendant pratiquement tout le match, mais Linfield égalise dans la dernière minute. Les supporters de Linfied envahissent alors le terrain et attaquent plusieurs joueurs du Celtic dont l’avant-centre Jimmy Jones qui est gravement blessé, souffrant d’une jambe cassée.
Les dirigeants du Celtic pensent alors que l’attaque a prouvé que la police britannique s’est montrée incapable de protéger les joueurs et les supporters du club. Les faibles sanctions énoncées contre Linfield par la fédération obligent de fait le Celtic à se retirer de nouveau du championnat sous le prétexte que la sécurité du club n’est plus assurée. Après la saison 1948/1948, le Belfast Celtic n’a plus jamais joué de match officiel.
Le « Paradis » a continué à exister sous la forme d’une piste de courses de lévriers jusque dans les années 1980 remplacé ensuite par un centre commercial.

Ecusson de Derry City FC
Le Derry City Football Club, est un club de football basé à Londonderry en Irlande du Nord. Les catholiques disent Derry. Il a cependant la particularité de ne pas participer à son championnat domestique (celui d'Irlande du Nord), mais à celui de l'Irlande, cas rarissime . Le club, fondé en 1928, jouait initialement l’Irish League, le championnat domestique nord-irlandais. Il en gagna le titre à deux reprises (1964 et 1965). En 1971, la sécurité du stade devient impossible à garantir à cause des Troubles politiques. Les matches furent donc délocalisés à 30 kilomètres de là à Coleraine. Les forces de sécurité nord-irlandaises levèrent les objections sécuritaires l’année suivante, mais sur l’insistance de la ligue irlandaise qui souhaitait la prolongation de ces mesures, le club préféra se retirer du championnat. Comme leur stade est situé dans une zone fermement républicaine, appelée parfois «Free Derry», et comme il existait localement un très fort scepticisme à l’égard de la police nord-irlandaise, Derry reçut la permission spéciale de la part de l’UEFA d’organiser lui-même le service d’ordre dans le stade. La présence du RUC était perçue comme élément de provocation plutôt que comme force de sécurité.
Le club rejoignit le championnat d’Irlande en 1985. Une année après son arrivée Derry gagne la First Division et accède ainsi à l’élite du football irlandais. Il gagne le championnat en 1997 et devient un des rares clubs à avoir gagné le championnat de deux pays différents.


Ecusson et stade de Cliftonville FC
Seul un club catholique en première division nord-irlandaise subsiste : le club de Cliftonville qui joue en bordure du quartier d'Ardoyne à Belfast. Etrangement, il arbore un maillot rouge! Ce club doit subir les assauts des supporters protestants des autres clubs depuis plusieurs décennies.
Fondé le 20 septembre 1879 par John McCredy McAlery est le plus vieux club de football d'Irlande et il a célébré son 130ieme anniversaire en 2009. Le club a connu dans son histoire des résultats très moyens. Il s'est souvent battu contre la relégation mais en 1979 sous le commandement de son manager Jackie Hutton, Cliftonville aconnu un miracle. Le 28 avril 1979, Cliftonville bat Portadown 3-2 en finale de la coupe à Windsor park devant 15'000 personnes.
Mais les habitants de Belfast sont surtout des supporters du derby de Glasgow en Ecosse qui n'hésitent pas pour certains à prendre le bateau puis le train pour supporter leur équipe préférée: les Glasgow Rangers pour les protestants et les Glasgow Celtic pour les catholiques. C’est le Celtic qui a conforté son avance en tête du championnat en dominant les Rangers dans leur antre d’Ibrox Park lors du traditionnel Old Firm, un des plus fameux derbys de la planète foot. Old Firm marqué cette année par le 40e anniversaire du Ibrox Disaster du 2 janvier 1971, au cours duquel un mouvement de panique avait causé la mort de 66 spectateurs.
Et le foot en Irlande, alors ? Cette question a été posée par So Foot à l'écrivain de Belfast, McLiam Wilson.
"Le football irlandais est ethniquement divisé depuis toujours avec les protestants et les catholiques qui se mettent sur la tronche ! C’est tellement de la merde que personne ne regarde, sauf les tarés qui veulent en découdre. Ceci pour les clubs.
C’est pour ça qu’on supporte des clubs comme Liverpool. Pour suivre des joueurs qu’on aime. Les cons sont très faciles à reconnaître, ils supportent les Rangers ou le Celtic ! L’éternel et stupide antagonisme catholiques/protestants. Et chaque week-end, ils vont en bateau supporter leurs équipes respectives. Des traversées régulières d’idiots entre l’Irlande et l’Ecosse… Mais attention sur deux bateaux différents…"

Ecusson de Celtic FC
Le Celtic Football Club est fondé en 1887, basé dans le quartier de Parkhead à Glasgow. Le Celtic fait partie des dix fondateurs de la Scottish Football League et du championnat d'Écosse en 1890. Il remporte le championnat d'Écosse à 42 reprises entre 1893 et 2008, sans jamais être relégué en deuxième division, ce qui en fait le deuxième club le plus titré du pays. Il remporte également la Coupe d'Écosse de football à 34 reprises. Le Celtic dispute donc avec son principal rival, le Rangers Football Club, le Old Firm, le derby de la ville de Glasgow.
En 1967, le Celtic devient la première équipe britannique à remporter une compétition européenne, la Coupe d'Europe des clubs champions. Cette saison-là, le club réalise l'exploit de remporter toutes les compétitions auxquelles il participe, avec un effectif composé uniquement de joueurs écossais.
Le club est résident du Celtic Park depuis 1892, devenu le plus grand stade de football d'Écosse avec une capacité de 60 832 places. Les couleurs traditionnelles du club sont le vert avec des rayures horizontales blanches, symboles des attaches irlandaises du club, qui en font un club particulièrement soutenu à travers le monde.

Ecusson des Hibs et Best sous le maillot des Hibs
Il existe une autre rivalité moins connue, pourtant tout aussi passionnée à Edinburgh. Le Hibernian Football Club, l'un des premiers clubs dans l'histoire de la ligue écossaise affronte chaque année son rival "protestant" les Hearts of Midlothian. Les Heart of Midlothian, du controversé président russo-lithuanien Vladimir Romanov sont très endettés Le club est actuellement soupçonné dans deux affaires de paris irréguliers. George Best, issu pourtant de la classe ouvrière protestante de Belfast qui a fait les beaux jours de Manchester United, a joué dès 1979 pour les Hibernian, les Hibs comme on les appelle, club pourtant catholique. Il y restera 2 ans après son retour de Californie. Il bosse dur, perd du poids, arrête un temps la picole puis il craque.

Photo de Welsh
Irving Welsh, l'écrivain d'Edimburgh, auteur de notamment de Trainspotting, a écrit des pages géniales dans son roman Glu sur les supporters des Hibs. Welsh raconte également dans So Foot les obsèques de Best à Belfast. "J'ai réalisé que c'était la première fois depuis les Troubles qu'il y avait eu une grosse fête populaire à Belfast. C'était la première fois que la ville échappait à sa sectorisation, les frontières étaient brisées. Les funérailles de George Best ont permis la réunification de l'Irlande." Le dernier plaisir de Welsh est aujourd'hui de supporter l'équipe de Dublin les Bohemian. Il retrouve dans leur stade le Dalymount Park, les sensations du fot de son enfance.
Photo d'une murals avec G. Best sur Sandy Row
Le futur: Manchester United est le club préféré à Belfast autant des protestants que des catholiques. Jonny Evans, le défenseur de United vient de Belfast. Mais Liverpool va à mon avis devenir plus populaire encore. Les Reds viennent d'ouvrir une boutique Liverpool FC en plein coeur de Belfast et une academy dans le but de découvrir de nouveaux talents


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire