Le propriétaire des Boston Red Sox met fin à deux semaines de bataille juridico-financière.
L’incroyable feuilleton juridico-financier pour la reprise du club de football de Liverpool a pris fin, avec l’abandon des hostilités de la part des anciens propriétaires. Après avoir tenté par tous les moyens d’empêcher la vente, les Américains Tom Hicks et George Gillett ont reconnu leur défaite. C’est un de leur compatriote, John Henry, propriétaire de l’équipe de base-ball des Boston Red Sox, qui a racheté le club par l’intermédiaire du consortium New England Sports Ventures (NESV).
«La transaction valorise le club à hauteur de 300 millions de livres (340 millions d’euros)», et cela dette comprise, a précisé un communiqué du Liverpool FC.
Cette issue soulage les supporteurs du club, car l’heure était grave pour les Reds, 18es au classement de la Premier League, en position de relégables. Mais plus que sportive, l’urgence était financière. L’entreprise devait impérativement trouver 280 millions de livres pour rembourser un prêt contracté auprès de Royal Bank of Scotland. En cas de défaut de paiement, la banque aurait pris le contrôle du club, ce qui aurait encore aggravé sa situation en entraînant une pénalité automatique de 9 points en championnat.
Le nouveau repreneur, NESV, a promis de rembourser les dettes du club et a l’intention d’investir pour construire un nouveau stade ou rénover celui d’Anfield. Peu intéressés par ces considérations, les anciens propriétaires Hicks et Gillett avaient trouvé l’offre très insuffisante, alors qu’elle était pourtant soutenue par la direction qu’ils avaient mise en place à la tête du club. D’après certaines estimations, Hicks et Gillett perdraient autour de 100 millions de livres dans l’affaire. Ils avaient acheté le club en 2007 avec un important effet de levier (LBO) qui a aggravé les problèmes financiers du club. Le leveraged buy-out (LBO) est le terme anglais pour financement d'acquisition par emprunt, consistant à racheter une société en ayant recours à l'endettement bancaire en générant un effet de levier facilitant l'acquisition et la défiscalisation du projet. Cette opération permet à un groupe généralement constitué de fonds d'investissements d’acheter l'entreprise avec une mise de fonds qui ne représente qu'une fraction de la valeur de la cible (selon le risque, typiquement entre la moitié et le quart du prix). Le solde est financé par un ou plusieurs fonds d'investissement et par de la dette bancaire qui sera remboursée par la remontée des dividendes de la société rachetée tout au long du LBO. Ces opérations concernent des sociétés en bonne santé financière dont la principale qualité est la stabilité. En effet, en cas de retournement, l'effet de levier marche alors à l'envers, et la perte s'affecte en priorité sur les fonds des investisseurs. C’est ce qui s’est passé avec Liverpool. Hicks et Gillett se sont payés Liverpool avec une mise de fond petite, ont remboursé la dette et les intérêts en se payant sur la bête, en investissant peu à l’exception de Torres et en espérant revendre les Reds avec une grosse plus value.
Ils ont tiré toutes les cartouches possibles pour faire échouer l’offre de NESV. Le 5 octobre, Tom Hicks, qui n’en est pas à sa première reprise sportive ratée et dont le club de base-ball, Texas Rangers, a été mis en redressement judiciaire l’année dernière, a tenté de renverser le conseil d’administration du club en y plaçant son fils et son assistant. Le président du club, Martin Broughton, s’est opposé à la décision, et un juge londonien lui a donné raison. Non content de cette décision, Tom Hicks saisit alors un juge au Texas pour bloquer la transaction, et surtout gagner du temps pour tenter de revendre à meilleur prix ses parts du club à un fonds de pension américain. Mais cette dernière manœuvre désespérée a échoué, «cette affaire n’a rien à voir avec le Texas», a déclaré le juge anglais. Plus récemment, on a appris le dépôt d’une offre, mieux disante, du Singapourien Peter Lim. Offre qui a été finalement retirée jeudi.
S’ils n’ont pu entraver la vente, Hicks et Gillett n’ont en revanche pas totalement jeté l’éponge et demandent 1 milliard de livres de dommages et intérêts pour ce qu’ils qualifient «d’arnaque extraordinaire».
Les supporteurs de Liverpool espèrent maintenant que le nouveau businessman américain qui les a rachetés, John Henry, gérera mieux leur club que les deux précédents millionnaires yankees.
Dimanche, Fernando Torres a trouvé le moyen d'inscrire un doublé vraiment salvateur pour les Reds qui retrouvent de très belles couleurs en championnat (4 victoires et un nul en deux semaines) même s'il faudra encore faire quelques efforts afin de revenir dans la course au Big Four. Le match nul et la défaite contre Stoke ne sont pas grave mais repousse Liverpool à la 11ième place! Le manager Roy Hodgson est toujours inquiet car il estime que son effectif est trop limité sur le plan offensif d'autant plus si l'international espagnol a un nouveau pépin physique (on ne le lui souhaite pas) dans les semaines ou les mois à venir. A mon avis, Roy devrait aussi se faire du souci pour son job!
On peut comprendre le coach du club de la Mersey car hiérarchiquement, il n'y a quasiment qu'un seul avant-centre "de métier" dans son onze titulaire qui peut remplacer Fernando Torres poste pour poste. Il s'agit bien entendu du Français David N'Gog qui n'a pas encore la carrure requise pour être flamboyant pendant toute une saison complète même s'il a nettement progressé depuis son départ du Paris Saint-Germain en 2008. L'été dernier, le board de Liverpool avait étudié la possibilité de faire venir Carlton Cole (West Ham), Mario Gomez (Bayern Munich) ou encore Ola Toivonen (PSV Eindhoven) mais toutes ces pistes étaient tombées à l'eau. Avec l'arrivée du nouveau directeur sportif venu de Sainté, Comolli, on parle aujourd'hui de Matuidi ou de Payet.
En attendant de connaître le montant exact de son enveloppe, Roy Hodgson a répété dans les colonnes du quotidien The Times qu'il a besoin de renforts. "Au milieu de terrain, nous avons des joueurs très compétitifs. Mais en attaque, nous sommes vraiment très limités. Je ne sais pas si nous serons capables de recruter durant le mois de janvier. Nous pourrions trouver une solution avec les gestionnaires même si on sait très bien que c'est un mauvais mercato pour acheter de nouveaux joueurs", a analysé l'ex-guide de Fulham.
Mais Henry a répété que le groupe NESV sera responsable dans ses investissements: «Je ne porte par le mot 'Sheikh' devant mon nom».
«Quand nous dépensons un dollar, il doit être bien investi, a-t-il expliqué. Nous ne pouvons nous permettre des contrats avec des joueurs qui ne seront pas ici à long terme. Nous devons être intelligents, incisifs et agressifs.»
En conséquence, si le sélectionneur Roy Hodgson souhaite obtenir des fonds pour renforcer une formation qui se dirige actuellement vers le deuxième tiers, le département marketing devra s'activer.
«Quand nous regardons Liverpool, la première chose qui saute aux yeux c'est les opportunités pour construire une équipe championne, a dit Henry. Les revenus potentiels sur la planète — c'est un club de football reconnu mondialement — et particulièrement en raison des règles assurant la parité, je crois que ce seront les revenus qui décideront de la qualité du club à l'avenir. Et nous estimons que nous sommes assez bons à ce chapitre.»
Les partisans des Red Sox de l'autre côté de l'Atlantique peuvent certainement en témoigner.
«Quand nous sommes arrivés avec les Red Sox (en 2002), les Yankees de New York étaient seuls dans leur monde et il n'y avait pas vraiment de rivalité, a commenté Henry. Nous avons créé cette rivalité en étant constamment au coude à coude avec les Yankees, même s'ils tirent plus de revenus que nous de leur concession.
«Ils continuent de monter, mais nous les avons rattrapés rapidement. Nous avons atteint un point où, si vous regardez notre fiche contre les Yankees depuis neuf ans, nous sommes pratiquement à ,500... Si vous pensez que Boston est économiquement sur un pied d'égalité avec New York, ce n'est carrément pas vrai.»
Les règles de parité dans le soccer anglais ont été conçues de manière à mettre un terme à l'ère du «dopage économique» de certaines équipes par des propriétaires richissimes, comme les rivaux de la Premier League Manchester City et Chelsea.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Qui êtes-vous ?
Documentaires
Mes récentes réalisations de documentaires diffusés sur la TSR:
Brasserie du Cardinal
Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici! Le 22 juin 2011, Cardinal met en bouteille sa dernière bière à Fribourg. La fermeture définitive du site ne provoque pas comme en 96 un véritable séisme. 15 ans auparavant, les Fribourgeois ont pensé pouvoir sauver "leur" mousse séculaire… En vain.
Tous aux abris
Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici! Au début de la guerre froide, la Suisse envisage de se doter de l’arme atomique mais les mouvements pacifistes s’y opposent. Par la suite, le programme nucléaire civil est lancé, donnant naissance aux associations anti-nucléaires. Retour sur plusieurs décennies d’affrontements entre partisans et adversaires de l’atome en Suisse. Dès 1945, dans un contexte de guerre froide, la Suisse construit des milliers d’abris de protection civile, en prévision d’un conflit atomique. Début 2011, la peur d’une guerre nucléaire est passée de mode. Le Parlement supprime l’obligation de construire des abris. Le 11 mars 2011, 25 ans après Tchernobyl, un séisme et un tsunami plongent le Japon au bord de l’apocalypse nucléaire. La catastrophe de Fukushima choque l’opinion publique. La sauvegarde de l’environnement redevient la première préoccupation des Suisses. Les antinucléaires se rassemblent à nouveau en mars à Genève et en mai à Beznau où 20'000 personnes manifestent devant la plus vieille centrale de Suisse. En juin 2011, une motion contre la construction de nouvelles centrales est acceptée. Les Chambres approuvent le principe, mais restent floues au sujet de la recherche nucléaire et de la transition énergétique. L’accident de Fukushima a donné un coup d’arrêt à la filière nucléaire suisse. Toutefois, rappelons que des citoyens helvétiques se sont opposés à l’atome dans le but d’éviter un scénario apocalyptique. Parmi eux: Robert Cramer, Christian Van Singer, Philippe Roch, Chaïm Nissim, Anne-Cécile Reinmann, Ueli Leuenberger, Pierre Vanek, Daniel de Roulet, Pierre Lehmann, Michel Renaud ou Ivo Rens, qui témoignent de leur odyssée antinucléaire au fil de ce documentaire… très bien documenté."
Le témoin de Belfast
J'ai terminé en avril 2011 un petit documentaire de 30 minutes sur un photographe de Belfast. J'ai tourné à plusieurs reprises l'année 2010 avec un petit appareil sony NEX5.
Cliquez ici !
Guerre froide à la TSR
Diffusion le 07 juin 2009,
Emission "Histoire vivante: Cliquez ici pour voir le docu ! Cliquez ici pour voir l'émission Tard pour Bar de la TSR consacrée à ce film!
Emission "Histoire vivante: Cliquez ici pour voir le docu ! Cliquez ici pour voir l'émission Tard pour Bar de la TSR consacrée à ce film!
L'Avocat de la Révolution
Lausanne, 1967 : l'expulsion
Diffusion le 10 juin 2007,
Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici!
Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici!
Vietnam, ces Suisses qui ont filmé la guerre
Diffusion le 24 avril 2005, Emission "Histoire vivante": Cliquez ici pour voir le docu !
L'affiche a été crée par Julien Babel.
L'affiche a été crée par Julien Babel.
Histoires d'héritage
Diffusion le 30 novembre 2006,
Emission "Temps Présent: Cliquez ici pour voir le docu ! Vous pouvez également voir un autre reportage sur le même thème en forme d'appendice à ce documentaire dans l'émission mise au point. Nous n'avions pas pu intégrer à l'époque cette autre histoire d'héritage. Cliquez ici pour le voir !
Emission "Temps Présent: Cliquez ici pour voir le docu ! Vous pouvez également voir un autre reportage sur le même thème en forme d'appendice à ce documentaire dans l'émission mise au point. Nous n'avions pas pu intégrer à l'époque cette autre histoire d'héritage. Cliquez ici pour le voir !
Emissions de télévision
Mes récentes réalisations dans le cadre de l'émission "Zone d'ombre" et "Mise au point" de la TSR:
Zones d'ombre
C’est l'un des pires prédateurs sexuels de Suisse romande. Son terrain de chasse: les villes de Sion et Martigny (VS). Ses victimes? De jeunes femmes qui rentrent chez elle, seules, la nuit. L’homme a sévi entre 1993 et 2000 et la police lui attribue dix viols et tentatives de viols. Malgré une enquête hors norme, un portrait-robot, l’établissement d’un profil psychologique et géographique, et l’aide du FBI, les enquêteurs ne sont pas parvenus à l’arrêter. Les agissements de celui que l’on a appelé "le violeur à la cagoule" ont perturbé toute une région; la police espère encore l’arrêter. Elle devra faire vite: la prescription tombe le 27 août prochain.
Cliquez ici !
Le 6 décembre 1988, à la mi-journée, le corps d’une adolescente partiellement dévêtue est retrouvé aux pieds de falaises de Saint-Jean, un îlot de verdure au coeur de la ville de Genève. Il s’agit de Silvia, une Portugaise de 16 ans. Sans autorisation de séjour, elle vit chez sa soeur et son beau-frère, et garde quotidiennement l’enfant d’un de ses oncles. C’est en rentrant d’une journée de baby sitting, à la nuit tombée, que Sylvia va croiser son assassin...
Cliquez ici !
Le 28 mars 1979, au lieu-dit le Larrevoin, dans les Préalpes vaudoises, un cantonnier découvre dans un ravin le corps décomposé d’une femme, emballé dans des sacs poubelles…Trois mois auparavant, à 500 kilomètres de là, en plein cœur de Paris, Betty Belshaw, la femme d’un éminent anthropologue canadien disparait sans laisser de trace.
Le 28 février 2005, le corps d’un homme engoncé dans une combinaison en latex est retrouvé dans un appartement chic de Genève. La victime n’est pas un inconnu. Il s’agit du banquier français Edouard Stern, classé 38 ème fortune de France et ami personnel de Nicolas Sarkozy.
Le meurtre fait la une de toute la presse. Règlement de compte, complot, mafia russe …les rumeurs les plus folles circulent dans les rédactions. Mais quinze jours après le meurtre, la police met la main sur la coupable, une certaine Cécile Brossard qui entretient une relation passionnelle avec la victime.
Comment peut-on tuer par amour? Y a-t-il eu préméditation? Connaît-on toute la vérité sur la personnalité d’Edouard Stern et ses affaires financières ?
Éclairage psychologique, témoignages inédits…. De la police aux proches de la meurtrière, pour la première fois à la télévision tous les protagonistes de l’affaire reviennent sur ce meurtre, l’un des dossiers criminels les plus fascinants de ces dernières années.
Affaire Stern : Amour à mort - rts.ch - émissions - zone d'ombre
Emissions estivales
Portrait de Kadhafi
Emission du 27 février 2011:
Cliquez ici !
L'inspecteur Heimo
Emission du 30 avril 2012, 7ième épisode de l'inspecteur:
Cliquez ici !
Emission du 30 août 2009.
Emission du 15 août 2010, suite des aventures de l'inspecteur mais à Neuchâtel cette fois.
Emission du 30 août 2009.
Emission du 15 août 2010, suite des aventures de l'inspecteur mais à Neuchâtel cette fois.
Mixed Martial Arts
Emission du 29 février 2010:
Interview: Eric Cantona à l'affiche de Looking for Eric
Emission du 07 juin 2009: Cliquez ici !
C'est quand même une disgrace! Moi, le fan de Liverpool serrer la main d'un ex-joueur de Man U.
Whistleblower
Emission du 1er juin 2008:
Cliquez ici !
Témoignage d'un ex-détenu de Guantanamo
Emission du 29 avril 2007:
Cliquez ici !
L'horlogerie de luxe
Emission du 6 avril 2008:
Cliquez ici !
Les 40 ans de Temps Présent
Emission du 13 mai 2009
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire