Le blog situé au centre d'un quadrilatère formé par New Orleans, LA, Belfast et Liverpool. Who dat?




Anfield, le 11 avril 2009. J'y étais... Sur cette photo: le supporter juste derrière moi...

mercredi 29 septembre 2010

Liverpool FC, never loose alone

Je pensais à la fin de l’été que le pire était passé pur les Reds. Stevie, Dirk, Fernando sont restés. Joe, Milan, Christian et Raoul sont arrivés avec le nouvel entraîneur Roy.
Et pourtant après une victoire, trois matchs nul et une défaite, Liverpool connaît son pire départ depuis 18 ans.
Pourtant, les Reds n’ont pas des supporters comme les autres. Connus dans le monde entier pour leurs magnifiques brins de voix, ils souhaitent désormais placer leurs économies.
Le groupe de fans « Spirit of Shankly-Share Liverpool FC » a fait le premier pas vers la création d’une base financière d’investissement. L’objectif : prendre des parts dans le club et s’accaparer un plus grand pouvoir décisionnel ! Le « Liverpool Supporters’ Credit Union » vient donc d’être lancé, samedi, avec pour intention de rendre l’investissement dans le club plus abordable.
Les supporters pourront désormais épargner pour obtenir une voix participative. « Si vous avez 100 000 personnes qui contribuent toutes à hauteur de 500 livres, vous pouvez facilement obtenir 50 millions de livres et vous asseoir à la table des propriétaires » a déclaré Tracy Fletcher, le directeur général de Partenaires Credit Union, société de crédit anglaise associée au projet.
L’idée est belle mais quelque peu utopique. Un premier obstacle existe déjà, dans le règlement, qui limite l’adhésion aux personnes vivant et travaillant dans le Merseyside, comté de Liverpool. Le pouvoir ne se donne pas au peuple si facilement !
En temps de crise, Liverpool peut ainsi compter sur ses fidèles. Et c’est déjà une très bonne nouvelle.


Il est loin le temps où le Liverpool FC trônait sur le toit de l’Europe. Le plus creux, le feuilleton entourant ses copropriétaires américains, devrait connaître son dénouement le 15 octobre.
C’est à cette date que Tom Hicks et George Gillett doivent rembourser l’astronomique somme de 450 millions à la Royal Bank of Scotland (RBS) et d’autres institutions financières. Gros hic, les deux hommes d’affaires n’ont pas les poches assez profondes pour s’acquitter de la dette déjà refinancée et dont la somme a été multipliée par 10 depuis 2007.
Pris à la gorge, les copropriétaires ont mis le club en vente en avril dernier. Ils espéraient alors obtenir plus de 950 millions pour rembourser la dette et empocher un substantiel profit au passage.
Mais le prix élevé, le fort endettement et le contexte économique instable ont rebuté les quelques repreneurs qui ont cogné à la porte d’Anfield Road. Le cas le plus médiatisé a été celui du Chinois Kenny Huang qui a finalement retiré son offre à la fin du mois d’août.
Hicks, plus enclin que Gillett à garder le contrôle de Liverpool, a alors tenté d’obtenir un nouveau financement en explorant diverses avenues. La dernière en date a été de demander de l’aide à la société de capital-investissement américaine Blackstone en échange du partage du contrôle de l’équipe. Sans succès, pour le plus grand plaisir des trois autres membres du conseil d’administration et des partisans du club.
Les solutions se sont donc réduites de semaine en semaine pour le duo américain. Il n’existe maintenant que deux issues dans cette crise.
Soit la RBS accorde un nouveau délai pour permettre une éventuelle vente, soit elle prend le contrôle du club et le revend rapidement sans la moindre dette. La banque négocierait alors directement avec les acheteurs potentiels pour un prix de vente que les observateurs estiment à 485 millions. Il est donc facile de comprendre pourquoi les intéressés vont attendre quelques semaines encore pour soumettre une offre…

Trois années difficiles

Arrivés dans la cité des Beatles en 2007 en brandissant de grandes promesses – dont celle d’un nouveau stade de 73 000 places -, Hicks et Gillett se sont rapidement mis le fervent public des Reds à dos. Aux critiques à l’égard de Rafael Benitez et à la mauvaise gestion financière, le kop d’Anfield a répondu par des sifflets et des «Yanks out».
Qu’on le veuille ou non, le climat malsain à la tête du club a déteint sur ses performances au cours des dernières années. Même si les coéquipiers de Steven Gerrard ont fini au deuxième rang à l’issue de la saison 2008-2009, ils ont ensuite été les premiers du défunt Big Four à glisser sous le top 4.
La septième place acquise l’an dernier est d’ailleurs un mélange du mauvais recrutement de Benitez et d’un manque de ressources financières. Pendant que d’autres équipes dépensaient sans compter et que d’autres misaient sur la stabilité, Liverpool est devenu un club vendeur incapable du moindre coup d’éclat lors des mercatos.
Les Reds se sont d’ailleurs astreints à un régime minceur dans le domaine des transferts au cours de l’été. Alors que 22 joueurs ont été vendus, prêtés ou libérés, seulement neuf ont été recrutés. De ce chiffre, trois sont arrivés à Anfield libres de tout contrat, sans que Liverpool ne verse le moindre sou.
Il n’est dont pas étonnant que le présent début de saison soit le pire en 18 ans. Avec des joueurs clés longtemps blessés (Dirk Kuyt) ou en méforme (Fernando Torres), le nouvel entraîneur Roy Hodgson ne possède pas la même qualité sur son banc qu’Alex Ferguson ou Roberto Mancini à Manchester United et City.
L’illustration parfaite est venue mercredi dernier alors que Liverpool a été éliminé de la Carling Cup par un club issu de… la quatrième division.

Le mythique club a donc touché le fond. Pour beaucoup, le départ des copropriétaires yankees serait une première poussée du pied qui permettrait de remonter à la surface.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Documentaires

Mes récentes réalisations de documentaires diffusés sur la TSR:

Brasserie du Cardinal


Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici! Le 22 juin 2011, Cardinal met en bouteille sa dernière bière à Fribourg. La fermeture définitive du site ne provoque pas comme en 96 un véritable séisme. 15 ans auparavant, les Fribourgeois ont pensé pouvoir sauver "leur" mousse séculaire… En vain.

Tous aux abris


Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici! Au début de la guerre froide, la Suisse envisage de se doter de l’arme atomique mais les mouvements pacifistes s’y opposent. Par la suite, le programme nucléaire civil est lancé, donnant naissance aux associations anti-nucléaires. Retour sur plusieurs décennies d’affrontements entre partisans et adversaires de l’atome en Suisse. Dès 1945, dans un contexte de guerre froide, la Suisse construit des milliers d’abris de protection civile, en prévision d’un conflit atomique. Début 2011, la peur d’une guerre nucléaire est passée de mode. Le Parlement supprime l’obligation de construire des abris. Le 11 mars 2011, 25 ans après Tchernobyl, un séisme et un tsunami plongent le Japon au bord de l’apocalypse nucléaire. La catastrophe de Fukushima choque l’opinion publique. La sauvegarde de l’environnement redevient la première préoccupation des Suisses. Les antinucléaires se rassemblent à nouveau en mars à Genève et en mai à Beznau où 20'000 personnes manifestent devant la plus vieille centrale de Suisse. En juin 2011, une motion contre la construction de nouvelles centrales est acceptée. Les Chambres approuvent le principe, mais restent floues au sujet de la recherche nucléaire et de la transition énergétique. L’accident de Fukushima a donné un coup d’arrêt à la filière nucléaire suisse. Toutefois, rappelons que des citoyens helvétiques se sont opposés à l’atome dans le but d’éviter un scénario apocalyptique. Parmi eux: Robert Cramer, Christian Van Singer, Philippe Roch, Chaïm Nissim, Anne-Cécile Reinmann, Ueli Leuenberger, Pierre Vanek, Daniel de Roulet, Pierre Lehmann, Michel Renaud ou Ivo Rens, qui témoignent de leur odyssée antinucléaire au fil de ce documentaire… très bien documenté."

Le témoin de Belfast

J'ai terminé en avril 2011 un petit documentaire de 30 minutes sur un photographe de Belfast. J'ai tourné à plusieurs reprises l'année 2010 avec un petit appareil sony NEX5. Cliquez ici !

Guerre froide à la TSR

L'Avocat de la Révolution

Diffusion le 25 janvier 2009,
Emission "Histoire vivante: Cliquez ici !




Voir extrait ci-dessous,



Lausanne, 1967 : l'expulsion

Diffusion le 10 juin 2007,
Emission "Histoire vivante": Pour regarder le film, cliquez ici!

Vietnam, ces Suisses qui ont filmé la guerre

Diffusion le 24 avril 2005, Emission "Histoire vivante": Cliquez ici pour voir le docu !

L'affiche a été crée par Julien Babel.

Histoires d'héritage

Diffusion le 30 novembre 2006,
Emission "Temps Présent: Cliquez ici pour voir le docu ! Vous pouvez également voir un autre reportage sur le même thème en forme d'appendice à ce documentaire dans l'émission mise au point. Nous n'avions pas pu intégrer à l'époque cette autre histoire d'héritage. Cliquez ici pour le voir !

Emissions de télévision

Mes récentes réalisations dans le cadre de l'émission "Zone d'ombre" et "Mise au point" de la TSR:

Zones d'ombre

C’est l'un des pires prédateurs sexuels de Suisse romande. Son terrain de chasse: les villes de Sion et Martigny (VS). Ses victimes? De jeunes femmes qui rentrent chez elle, seules, la nuit. L’homme a sévi entre 1993 et 2000 et la police lui attribue dix viols et tentatives de viols. Malgré une enquête hors norme, un portrait-robot, l’établissement d’un profil psychologique et géographique, et l’aide du FBI, les enquêteurs ne sont pas parvenus à l’arrêter. Les agissements de celui que l’on a appelé "le violeur à la cagoule" ont perturbé toute une région; la police espère encore l’arrêter. Elle devra faire vite: la prescription tombe le 27 août prochain. Cliquez ici ! Le 6 décembre 1988, à la mi-journée, le corps d’une adolescente partiellement dévêtue est retrouvé aux pieds de falaises de Saint-Jean, un îlot de verdure au coeur de la ville de Genève. Il s’agit de Silvia, une Portugaise de 16 ans. Sans autorisation de séjour, elle vit chez sa soeur et son beau-frère, et garde quotidiennement l’enfant d’un de ses oncles. C’est en rentrant d’une journée de baby sitting, à la nuit tombée, que Sylvia va croiser son assassin... Cliquez ici ! Le 28 mars 1979, au lieu-dit le Larrevoin, dans les Préalpes vaudoises, un cantonnier découvre dans un ravin le corps décomposé d’une femme, emballé dans des sacs poubelles…Trois mois auparavant, à 500 kilomètres de là, en plein cœur de Paris, Betty Belshaw, la femme d’un éminent anthropologue canadien disparait sans laisser de trace. Le 28 février 2005, le corps d’un homme engoncé dans une combinaison en latex est retrouvé dans un appartement chic de Genève. La victime n’est pas un inconnu. Il s’agit du banquier français Edouard Stern, classé 38 ème fortune de France et ami personnel de Nicolas Sarkozy. Le meurtre fait la une de toute la presse. Règlement de compte, complot, mafia russe …les rumeurs les plus folles circulent dans les rédactions. Mais quinze jours après le meurtre, la police met la main sur la coupable, une certaine Cécile Brossard qui entretient une relation passionnelle avec la victime. Comment peut-on tuer par amour? Y a-t-il eu préméditation? Connaît-on toute la vérité sur la personnalité d’Edouard Stern et ses affaires financières ? Éclairage psychologique, témoignages inédits…. De la police aux proches de la meurtrière, pour la première fois à la télévision tous les protagonistes de l’affaire reviennent sur ce meurtre, l’un des dossiers criminels les plus fascinants de ces dernières années. Affaire Stern : Amour à mort - rts.ch - émissions - zone d'ombre

Emissions estivales

Emission du 22 juillet 2012:
Cliquez ici !
Emission du 12 août 2012:
Cliquez ici !

Portrait de Kadhafi

Emission du 27 février 2011: Cliquez ici !

L'inspecteur Heimo

Emission du 30 avril 2012, 7ième épisode de l'inspecteur: Cliquez ici !
Emission du 30 août 2009.
Emission du 15 août 2010, suite des aventures de l'inspecteur mais à Neuchâtel cette fois.

Mixed Martial Arts

Emission du 29 février 2010:

Interview: Eric Cantona à l'affiche de Looking for Eric

Emission du 07 juin 2009: Cliquez ici ! C'est quand même une disgrace! Moi, le fan de Liverpool serrer la main d'un ex-joueur de Man U.

Whistleblower

Emission du 1er juin 2008: Cliquez ici !

Témoignage d'un ex-détenu de Guantanamo

Emission du 29 avril 2007: Cliquez ici !

L'horlogerie de luxe

Emission du 6 avril 2008: Cliquez ici !

Les 40 ans de Temps Présent

Emission du 13 mai 2009