Avec Tokyo année zéro, qui vient de sortir en anglais, premier volume d'une trilogie annoncée sur le Japon de l'après-guerre, il revient au roman noir, et offre un portrait saisissant de la société japonaise d'après la débâcle, entre la reconstruction d'un pays totalement détruit, et le poids de la culpabilité pas encore assumée par ceux qui ont fait, et perdu cette guerre.
David Peace se fait connaître par chez nous au début des années 2000 avec la publication du Quatuor du Yorkshire (1974, 1977, 1980 et 1983, éd. Rivages). Cette œuvre étrange, d'une noirceur et d'un pessimisme rarement égalés, installe Peace comme l'un des auteurs les plus originaux du néopolar anglais. Inspirée de l'affaire de l'éventreur du Yorkshire, qui défraya la chronique à la fin des années 70 jusqu'au milieu des années 80, cette suite à l'intrigue tortueuse et torturée, peuplée de criminels sexuels et de marginaux, de flics brutaux et corrompus, n'est pas sans rappeler le quatuor de Los Angeles de James Ellroy, l'un des maîtres de Peace.
Peace signe ensuite GB 84, roman très politique et très compliqué (difficile à lire) sur les années Thatcher, ainsi que 44 jours, biographie romancée de Brian Clough, célèbre en Angleterre pour avoir été un grand buteur de la ligue britannique avant de devenir un manager de club aux idées bien arrêtées et au tempérament de feu. Là encore, Peace ne se défait jamais du style hachuré qui est maintenant sa marque de fabrique, pointant du doigt le climat de corruption qui régnait dans le foot anglais des années 70.
J’ai vu hier l’adaptation cinéma très réussie de 44 jours : Damned United.
Brian Clough fait partie du panthéon du football anglais et pour cause…
En 1967 , Brian Clough reprend Derby qui stagne en D2. Les bons résultats arrivent très vite. En 1970 Derby fini 4éme de D1 , mais les joueurs sont interdit de Coupe d'Europe pour des irrégularités financières. L'année suivante Derby remporte pour la première fois de son histoire la Premier League. La saison suivante , pour la première saison du club en coupe d'Europe , les Rams ne se font sortir qu'en Demi-finale par la Juventus Turin . Dave Mackay , qui remplace Brian Clough qui se fait virer pour avoir ouvert une fois de trop sa gueule remporte le second titre de champion d'Angleterre avec Derby en 1975.
Clough devient entraîneur du champion Leeds et se fait virer 44 jours après.

Clough aura gagner le championnat anglais avec 2 clubs différents, Derby County et Nottingham Forest, dans les années 1970, en plus de remporter la Coupe d'Europe avec Nottingham Forest, en 1979 et en 1980.

LEEDS, histoire tragique d’un club

En mars 1961, la direction du club nomme Don Revie comme manager. Sa prise de fonction commence dans l’adversité. Le club est en grande difficulté financière 3. Pour sa première saison, il ne sauve le club de la relégation en troisième division que lors de la toute dernière journée du championnat. Don Revie retourne la situation et propulse l’équipe en première division au terme de la saison 1963-1964. Il compose son équipe autour de quelques joueurs comme Billy Bremner, Johnny Giles, Jack Charlton et Peter Lorimer. Entre 1965 et 1974, le Leeds United de Revie termine systématiquement à l’une des quatre premières places du championnat anglais et remporte deux titres de champions en 1968-1969 et 1973-1974, une Coupe d'Angleterre en 1972, une Coupe de la Ligue en 1968 et deux Coupe des villes de foires, l’ancêtre de la Coupe de l'UEFA, en 1968 et 1971.
En octobre 1988, alors que l’équipe n’est que 21e de la deuxième division, Billy Bremner, devenu entraîneur, est remercié. Il est immédiatement remplacé par Howard Wilkinson qui réussit là où les anciens du club avaient échoué : faire en sorte que Leeds joue de nouveau en première division. Il y réussit au terme de la saison 1989-1990.
Sous sa direction, le club continue de progresser en terminant à une très belle quatrième place dès la première saison dans l’élite puis connait la consécration en enlevant le titre de champion d’Angleterre la saison suivante. L’équipe s’articule alors autour de joueurs comme Gary McAllister, Gordon Strachan, Lee Chapman Gary Kelly ou Eric Cantona, qui ne sera résté qu'une seule saison. La saison suivante est à l’opposé très décevante.
De 1997 à 2000, le club entraîné par David O'Leary améliore chaque année son classement et finit par accrocher le podium (3e) en 1999-2000. Obtenant à partir de la saison 98-99 des places en Coupe de L'UEFA dans laquelle ils arriveront en demi-finale. Leeds United tutoie alors les cimes européennes, et à Elland Road, on se prend à rêver d'un statut digne de celui de Manchester United. La saison suivante, Leeds effectuera un parcours de qualité en championnat et en Ligue des Champions qu'il rêve alors de remporter après avoir battu l'autre grand favori de l'époque, le Deportivo La Corogne. Mais tout s'acheva sur la pelouse de Mestalla en demi face au FC Valence sur le malheureux score de 3-0.
Leeds est relégué en Division 2 à la fin de l'exercice 2003-2004, suite à des choix sportifs et financiers hasardeux. Après avoir collectionné les stars ainsi que 110 millions d'euros de dettes, le club payera cher son ivresse.